From Studio One to Drum Street

Willi Williams

par Francois Branchon le 11/03/2000

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Wish it was me


Authentique, gracile, Willi Williams a une voix douce qui emmène dans une visite de la Jamaïque profonde, celle qui sonne vraie. Willi Williams répond en Jamaïque au surnom de "Armagideon man", du célèbre riddim "Armagideon" dont il est le compositeur et repris tel un classique (Israel Vibration, Gladiators, Mighty Diamonds...). Pilier du Studio One dans les années soixante-dix, il quitte Coxsone pour s'établir seul et, producteur - compositeur - interprète, il crée son propre label Drum Street, strictement dédié au plus authentique des reggae roots. Cette petite anthologie rassemble cette période post-Studio One. On y retrouve ses compositions ("Why k", "Prisonner of loneliness", "Jah quarious"..) et des morceaux co-écrits : le fantastique "Wish it was me" (avec Delroy Wilson), "Black beauty" et "Flat bridge" (avec Bobby Kalphat), "Blue color walker" (avec Jackie Mittoe), "Revenge" (avec Doctor Alimentado) ou "Stronger strong" (avec les Versatiles). Toutes ces petites perles ont été enregistrées aux bonnes adresses de l'île : Channel One, le Studio 17 et l'antre de King Tubby. Le preneur de son et mixeur de l'affaire étant l'indiscutable Sid Bucknor alias Scientist. Mais reggae roots sans concession ne veut pas dire aridité ou rugosité. Bien au contraire s'agissant de Willi Williams, petit génie au sens mélodique troublant. Déjà connu des amateurs pointus de l'histoire jamaïcaine, sa musique simple et évidente, comme touchée par une grâce à l'état pur, se déguste comme un punch.