Electro Pop | | 1979 | Album Original | Un CD ND / Sony-BMG 2004 |
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| | | par Martin Dekeyser le 31/01/2004
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| Ryuishi Sakamoto sort en 1977 dûment diplômé de lUniversité nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Claviériste depuis son plus jeune âge, il sest initié entre autres au jazz, aux musiques électroniques et ethniques, à lorchestration et la composition. Il enregistre son premier album solo lannée suivante ("Thousand knives") puis rencontre le batteur et chanteur Yukihiro Takahashi, vedette nipponne issue du groupe de pop-progressive Sadistic Mika Band. Yellow Magic Orchestra (YMO) cherche son troisième homme : Haruomi Hosono, pionnier de la rencontre entre folk-rock US et musique traditionnelle japonaise. Le trio constitué se situe dans lombre du groupe pilier de linflexion de la musique populaire occidentale dans les années 70 : Kraftwerk.
De ceux-ci, YMO va conserver les principaux apports : la mise à lavant plan de la machine, le caractère "pop" la volonté de provoquer des rencontres impromptues entre éléments musicaux et culturels dorigines diverses et la connotation souvent humoristique du propos. Dès les premières secondes découte de la version remasterisée de "Solid state survivor", plus abouti que son prédécesseur, on rentre dans ce qui était un univers particulier à lépoque et qui à lheure actuelle nous semble des plus familiers. Rythme métronomique, voix vocodées ou tout simplement modifiées dans un anglais bridé, mélodies sucrées et enjouées, harmonies et orchestrations chaleureuses, le tout sonnant comme une antique musique de jeu vidéo Atari.
On nest jamais cependant très loin de lautre face de cette électro naissante, déjà présente chez les allemands du "Trans-Europe Express". Le rouge sang qui tache nest jamais loin des oripeaux rose bonbon. Cest que dans lélément vertigineux pompé de lunivers pop - et les Beatles en savaient quelque chose, eux qui sont dailleurs repris par YMO ("Day tripper") la chute représente autant un élan quun danger décrasement et déclatement. De là peut-être une nouvelle manière dinterpréter la surenchère humoristique et sucrée qui persiste encore, mais semble-t-il de manière dénaturée, dans la musique électronique. Tout ceci relevait peut-être somme toute dune démarche cynique et deuxième degré. Ceci ne nous empêchera pas de décréter que YMO et Kraftwerk avaient vu juste bien avant tout le monde. La pop na jamais été aussi omnipotente, mélangée et électronique quaujourdhui. La machine reste encore bien souvent lélément majeur derrière lequel se parent les impuissances humaines. Un certain cynisme semble gagner de lampleur en teintant davantage chaque jour nos discours désillusionnés. Lhumour vulgaire et lintoxication sucrée ont envahi la sphère médiatique, double réflexif, prisme certes déformant de nos contemporains. Le jeu vidéo devient un art de vivre voire même une solution psycho-thérapeutique.
Lucides avant lheure, ils se donnaient les moyens de leur posture second degré. Nous avons peut-être oublié beaucoup dans le filtre révisionniste de lépoque. Nous avons peut-être épuré à lextrême notre discours sur ces formes dart, étouffant de la même manière ces uvres en tant que telles. 25 ans dans la gueule, ça vous file un de ces coups de vieux ! Pourquoi ne pas profiter de loccasion pour réinterroger ces uvres du passé plutôt que de sombrer à nouveau dans un jeunisme amnésique enfermé dans sa vacuité tandis que le sens abonde autour de lui ? |
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