Music from the synthi

Yoshio Machida

par Hugo Catherine le 21/10/2014

Note: 6.0    
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De "Music from the synthi" surgissent surtout des sons en forme de balles rebondissantes ou de bulles de savon. De "Synthi No 23" à "Synthi No 30", en passant par divers numéros aléatoires de 1 à 29, Yoshio Machida nous propose diverses petites études arides et minimalistes, mêlant signaux aigus et infrabasses passagères. L'ensemble est fort cohérent et fort bien façonné – le son est impeccable ; cependant, plus les pistes et l'album se développent et plus nous nous en détachons. Mettant bout à bout de petits épisodes sonores, Yoshio Machida ne semble pas développer un quelconque fil narrateur ; en bon artisan du son, son propos est celui du signe : aucun sens, aucune orientation à entendre.  

L'amorce de punch de certaines pistes, qui se rapprocheraient presque d'un abstract hip hop de bon aloi ("Synthi No 26" par exemple), vient à peine perturber la retenue de l'ensemble. Yoshio Machida effleure ainsi divers styles musicaux (techno minimale, electronica, trip hop, jazz, classique même), les déstructure sans jamais les exploiter. L'agencement de ses sons et de ses pistes semblent résulter d'une formule aléatoire d'où s'échapperaient par inadvertance des pulsations reconnaissables.  

Il n'est pas toujours aisé d'apprécier cette musique réduite à quelques bruits ; de "Music from the synthi" se propage une sensation froide et sèche. L'utilisation exclusive du SYNTHI AKS, bel engin 70's, dans la conception de l'album confère certes un intérêt archéologique à notre écoute ; mais Yoshio Machida cherche ici si peu à séduire qu'il prend le risque d'oblitérer l'auditeur : talent formaliste ou impasse minimaliste ?