Rock
Blues Rock/Boogie
  ZZ Top - Essen snake boogie (Rockpalast archiv)
Etats-Unis 1980
Un DVD Rare Performance > 4Reel  / Import 2006

WEB

Label Rare Performance > 4Reel


SPIRALE

 Xxx
 Mescalero
 
ZZ Top
Essen snake boogie (Rockpalast archiv)
par Francois Branchon le 07/07/2006

Note: 8.0    

Le Rockpalast était dès les années soixante-dix l'émission de télé que l'on pouvait envier aux Allemands, déjà gâtés auparavant par le Beat Club, pendant germanique de l'Old Grey Whistle Test anglais, où se produisaient live tous les groupes anglo-saxons bien placés au hit parade des sixties. Le Rockpalast était beaucoup plus imposant, un événement mensuel organisé par l'ARD, la deuxième chaîne allemande, qui devant deux ou trois mille personnes à la Grugahalle de Essen enregistrait sur deux soirs les (longs) concerts qu'elle diffusait ensuite au fil des semaines (une formule qui inspirera les Français des Enfants du Rock, qui reprendront des concerts du Rockpalast, mémorables Van Morrison, Kid Creole & the Coconuts...).

En 1980, ZZ Top - né en 1982 - n'est encore jamais sorti des États-Unis (!), c'est aussi leur premier concert pour une télévision, pour laquelle ils acceptent les conditions : pas question de trimballer jusque dans la Ruhr leur scène particulière, en forme de carte du Texas, ni d'amener avec eux dans le Boeing les "attractions" ponctuant leurs sets, le buffle et autres serpents à sonnettes.

En 1980, ZZ Top n'est pas encore devenu la machine boogie blues si maîtrisée et si huilée qu'elle en deviendra machine à tubes Fm. En 1980, ZZ Top peut encore revendiquer sa double admiration, pour Jimi Hendrix et les Cream, et pour le boogie à la John Lee Hooker et Muddy Waters. En 1980, ZZ Top est une formidable machine, épicée, furieuse, funky et dansante. Devise : "Let's boogie till the cows come out" (du boogie jusqu'à faire sortir les vaches), variante : "We want to dance till the cows wake up" (on veut danser jusqu'à ce qu'elles se réveillent).

Ce soir-là, Billy Gibbons (guitare), Dusty Hill (basse) et Frank Beard (batterie) n'en finissent pas d'enchaîner, à cent à l'heure, penchés sur les manches et les fûts, maîtrisant la puissance en feu au millimètre, et on finit en slip, les vaches au cul.

NB : l'image est saturée, mais vu les conditions on fait avec.

Track list :

1. Intro
2. I thank you
3. Waiting for the bus
4. Jesus just left Chicago
5. Precious and grace
6. I'm bad i'm nationwide
7. Manic mechanic
8. Lowdown in the street
9. I Heard it on the X
10.Fool for Your stockings
11.Nasty dogs, funky kings
12.El diabolo
13.Cheap sunglasses
14.Arrested for Driving While Blind
15.Beer drinkers hell raisers
16.La grange
17.She loves my automobile
18.Hifi Mama
19.Dust my broom
20.Jailhouse rock
21.Tush
22.Tube snake boogie
23. Just get paid