I heart California

Admiral Radley

par Jérôme Florio le 15/01/2011

Note: 7.5    

Earlimart + Grandaddy = Admiral Radley. Ces deux groupes se sont soudés au fil de tournées et virées  communes, et leurs membres essentiels (Jason Lytle et Aaron Burtch pour Grandaddy, par ailleurs dissous après "Just like the fambly cat", 2006 ; Aaron Espinoza et Ariana Murray pour Earlimart) produisent aujourd'hui un premier disque sous ce nom en forme d'anagramme tronqué.
 
"I heart California" est un disque à la fois sucré et crado, écartelé entre des chansons à l'écriture soignée et mélancolique (côté Espinoza) et le rock un peu space opératique de Lytle - les deux trouvant un terrain d'entente sur une poignée de chansons récréatives et un peu bas du front. Admiral Radley est donc un drôle de capitaine à deux têtes, dont la bipolarité est paradoxalement une part importante du charme du disque, qui s'apprécie chanson par chanson plutôt qu'en globalité.

"I heart California", qui donne son nom au disque, est un hymne vachard à l'"american way of life" californien, mais n'a pas grand-chose à donner de plus que son refrain qui tourne vite au gimmick. Plus loin "Sunburnt kids", chantée par Lytle, est dans une même veine aigre (comme du Luke Haines) mais avec un enrobage moins sucré. Ce côté légèrement décérébré culmine sur l'auto-indulgente "I'm all fucked on beer", un peu con et qui tape sur le système. Tout cela est désamorcé par des titres fleur bleue, complètement désarmants : "Ghost of syllables", "Lonesome Co." (Espinoza), ou encore la fragile "The thread" chantée par Ariana Murray. On retrouve la marque de fabrique, peut-être trop évidente, de Grandaddy avec "Red curbs" : guitares serrées, voix haut perchée, des nappes de claviers spatiaux et une recherche de dynamique pour propulser la chanson ; un essai transformé sur la power-pop "Ending of me", chantée par Aaron Espinoza. Le disque se conclut sur deux ambiances vaporeuses, la pas inoubliable "GNDR" et la plus touchante "I left you cuz I luft you".

"It goes nowhere / But it does nothing" ("GNDN") : Admiral Radley, faux anagramme et groupe agréablement anachronique.



ADMIRAL RADLEY I heart California (Clip 2010)