¿ Como te llama ?

Albert Hammond, Jr

par Emmanuel Durocher le 26/11/2008

Note: 6.9    

Les fans des Strokes peuvent se réjouir. Si le groupe-étincelle de la "renaissance  du rock" à l'orée du siècle est plutôt avare de son talent depuis trois ans, son guitariste se fait la belle une seconde fois avec ce "¿ Como te llama ?" (après "Yours to keep" en 2006).

Le New-Yorkais est un affamé de musique qui compose des refrains et des mélodies, solubles dans le rock mélancolique de ses Strokes ("In my room", "GFC", "You won't be fooled like this") comme dans la pop incandescente des Beatles ("The boss americana", "Miss Myrtle"). Le jeune Albert se permet même des transgressions sonores à la mode de TV on the Radio à travers les croisements northern soul / noisy de "Lisa" et les rythmiques martiales de "Rocket", une échappée plus sombre ("Victory in Monterey"), un instrumental lunaire ("Spooky couch") ou une naïve envolée pop ("GUP").

Albert Hammond Jr est l'auteur d'un album qui repose sur des bases solides même s'il n'est pas exempt de quelques défauts – le solo un peu inutile de "Bargain of a century" ou le reggae-punk complètement foireux de "Borrowed time" - et victime d'une certaine lassitude sur la longueur. Il permet cependant de patienter jusqu'au prochain album des Strokes.

NB : avec "¿ Como te llama ?", Albert Hammond Jr a assuré la première partie du "Viva la vida tour" de Coldplay. La langue espagnole semblant à la mode, on spécule sur le titre des prochains Franck Black : "Vamos a comer" et Noir Désir : "No pasaran"…


ALBERT HAMMOND, JR In my room (Benicassim 2007)