Electro
Ambient
 Angelo Badalamenti - Twin Peaks - Limited event series soundtrack
Etats-Unis 1990
Album Original
Un CD Rhino  / Warner 2017

WEB

Label Rhino


SPIRALE

 BOF A straight story
 BOF Holy smoke
 
Angelo Badalamenti
Twin Peaks - Limited event series soundtrack
par Cédric Antoine le 06/03/2018

Note: 8.5     

N'y allons pas par quatre chemins, Angelo Badalamenti est un génie de la bande originale. Ce n'est pas pour rien si David Lynch, un autre génie, fait appel à lui dès qu'il se décide à réaliser. Leur travail ensemble est donc évidemment passé par "Twin Peaks" .

On ne reviendra pas sur cette série, contentons nous juste de dire que c'est la meilleure de l'histoire et que la bande son qui lui est accolée n'est pas loin non plus de l'être. Les thèmes de Badalamenti ont tellement influencé les auteurs de BO (Mark Snow) et même d'électro (Moby, d'ailleurs en guest comme acteur lors de la saison 3), qu'il est difficile de ne pas l'inclure dans les grands musiciens de la fin du siècle précédent.

Replongeons donc joyeusement dans nos années "Twin Peaks" avec cet album dans lequel les compères ressortent tous les thèmes classiques de la série proprement remasterisés à la sauce 2016 ("Audrey's dance"). On aurait presque oublié à quel point Badalamenti est fort pour créer des ambiances qui rendent tantôt mal à l'aise (le très minimaliste et sombre "Dark space low" ou "The fireman") ou mélancolique ("Heartbreaking" qui nous rappelle son fantastique jeu au piano). Il est toujours incroyable, plus de vingt-cinq après la série originale, que Lynch et Badalamenti arrivent encore à étonner avec une musique et une série toujours aussi sombre et second degré. Le meurtre de Laura Palmer n'aura peut être jamais de réponse, mais est-ce vraiment important ? Il faut rester dans ce monde brumeux dont on ne sait pas vraiment s'il est terrestre ou une capsule spacio-temporelle totalement éloignée de nos préoccupations. Tout y est diaphane, mystérieux et finalement si banal que c'en est louche. La pochette de ce troisième opus particulièrement bien trouvée, résume parfaitement l'esprit de la série. Le visage doux et monalisien de Laura recouvrant de brouillard cette montagne sombre et sépia.



ANGELO BADALAMENTI Twin Peaks Main Theme (1990)