Orange of

Ashis Mahapatra

par Hugo Catherine le 02/06/2008

Note: 9.0    

La première seconde de l'album d'Ashis Mahapatra est déjà une invitation limpide à un voyage à travers ses paysages sonores. Nous gravitons sans cesse dans les nappages du flux continu de milliers de petits étincellements de sons. La texture de l'album est très pointue : les couches sonores surprennent par leur profondeur, la saturation est toujours sous contrôle, notre évasion est douce, lente, insistante. Les zestes de brouillages, les crépitements scintillants et les modulations tantôt lentes tantôt soudaines définissent une electronica à l'homogénéité vertigineuse.

Avec Ashis Mahapatra, nous comprenons bien pourquoi musicien peut rimer avec plasticien. Superposition/désuperposition, pression/dépression, flux/reflux, cyclone/anticyclone, "Orange of" est un album vivant, il s'entend autant qu'il s'écoute, se fondant avec notre perception présente/absente du silence. La structuration/déstructuration permanent de l'espace sonore crée une continuité de discontinuités jamais perturbée. "Orange of" fait la pluie, le vent, le beau temps, continûment.

Hymne au temps long, au temps de l'espace, au temps du temps, loin de nos zappings fréquents, l'œuvre d'Ashis Mahapatra, nous exposant à une rare et dense qualité lumineuse, est un sur-éblouissement sonore.