Through glass

Attilio Novellino

par Hugo Catherine le 16/07/2013

Note: 7.0    

"Through Glass" s'ouvre par un son lumineux, clarifiant l'horizon, que nous ne quitterons plus – ni  pendant les sept minutes de la piste d'ouverture, ni au fil des neuf pistes qui s'en suivront. Les flux, les reflux, les bruits opaques, les bruits blancs se fondent dans une même trame, dans un même tuyau sonore, plus large que nous. Dans un même vecteur, se suivent et se superposent des sirènes, des bruits de verre et tant d'autres sons non identifiables.

Le charme opère particulièrement lorsque Novellino use sans abuser de basses sourdes et répétitives, soutenant le flux de scintillements sonores. Ces basses, comme sur "Her Red Shoes",  donne une assise inattendue à une musique évasive et fuyante, se rapprochant alors autant de l'objet post rock que du sujet expérimental.

Novellino propose ainsi un son ambient dense, mais pas dansant pour un sou. Comme souvent, il s'agit d'une invitation au voyage sonore ; sur la durée, il est sûrement préférable de fermer les yeux et de se laisser aller. Malgré l'ampleur sonore, il est toutefois difficile de distinguer la musique de Novellino de celle d'autres artistes sonores opérant dans un style similaire. Notre voyage n'est pas déplaisant mais pas si dépaysant.



ATTILIO NOVELLINO Sirens (Vidéo officielle)