Sogo

Baka Beyond

par Francois Branchon le 28/06/2000

Note: 7.0    
Morceaux qui Tuent
Creation


Baka Beyond, issu de la rencontre musicale entre le guitariste Martin Cradle et les pygmées Baka du Cameroun, est devenu une entreprise multinationale. Le premier album de 1997 osait un croisement entre musique ethnique, guitare acoustique et électronique assez réussi, au son très léché, mais ne tombant jamais dans le syndrome du "joli". "Sogo", produit de la réunion de neuf musiciens, est un disque différent, les instruments occidentaux sont plus nombreux (violon, psaltérion, mandoline, guitares, basse) et jouent une musique d'inspiration celte qui s'appuie sur les rythmes des instruments africains (djembe, djun, cabasa, panlogo, sogo..). Ce deuxième disque est beaucoup plus riche, donne parfois une impression de "Fairport Convention goes to Africa" (les solos de violons de la française Paddy Le Mercier notamment ) mais tout aussi agréable, grâce, comme dans le premier album, aux extraordinaires voix de femmes pygmée et à des rythmiques de guimbarde (!) jouissifs ("Creation").