| | | par Hugo Catherine le 29/07/2013
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"Dans
un point infini", c'est d'abord un infini de violons - lorsqu'un
infini s'éteint, un autre s'éveille. Le disque s'ouvre par une
longue introduction infinitésimale avant qu'un jet de cordes ne
prenne le dessus sur les autres et trace un fil narratif. Cette pièce
est avant tout un flux continu d'enchevêtrements, se muant parfois
en éboulements voire en évanouissements. Beatriz Ferreyra propose
une vision maximaliste de l'instrument, emplissant l'espace, tout en
longueur, tout en profondeur. La musique semble ainsi poursuivre sans
cesse une ligne de fuite. Si plusieurs tableaux se succèdent comme
autant de détours, la quête d'une perspective filante prédomine.
Puis,
c'est en effet "L'autre rive". Cymbales et voix
introduisent une puissance sonore acousmatique, où des bruits
fuyants dévorent tout sur leur passage. L'heure est plus grave, le
temps se gâte. La surimpression des percussions, aux accents
tribaux, forme un roulement de tambours continu. "L'autre rive"
est une expérience de "percoustique" intimidante, une
belle illustration de la "musique des sons" défendue par
le Groupe de Recherche Musicale de l'INA.
"Les
larmes de l'inconnu" constitue également une belle expérience
électroacoustique où se mêlent énergie et mystère. Elle prend
cette fois-ci la forme d'une escale dense et méditative.
Enfin,
"Un fil invisible" s'ouvre par un beat-boom unique, digne
d'un acharnement hard techno : simple éveil avant de suivre un
fil électroacoustique peut-être invisible mais bien audible. Les
sons acoustiques sont ici vécus comme des sursauts de matière pure.
A l'oreille, "Un fil invisible" est souvent délicieux. La
compositrice joue avec les sons proches et lointains, acoustiques et
électroniques, pour mieux fixer notre attention auditive.
L'art
artisanal de Beatriz Ferreyra ne se donnera pas facilement à toutes
les oreilles, trop nourries d'écoutes plus cadrées. Beaucoup
passeront leur tour. Il suffit pourtant de les ouvrir en grand pour
goûter des sons souvent bien délicieux. |
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