Le producteur
anglais Gus Dudgeon (1942-2002) était un homme éclectique. Aux
manettes du "She's not there" des Zombies (1964), de
l'album de Mayall avec Clapton (1966), du premier Ten Years After
(1967) comme des farfelus Bonzo Dog Band ou des premiers Michael
Chapman (1969), son nom fut surtout associé à Elton John dont il
dirigea maints enregistrements, avec notamment son ami arrangeur Paul
Buckmaster.
Ce n'est donc pas étonnant qu'il ait eu
l'envie d'une incursion dans la sunshine pop à l'américaine
avec Doreen et Irene Chanter, deux sœurs d'une famille de musiciens
qui vivotaient sur la scène londonienne.
Embarquées en studio
en 1970 avec l'armada eltonjohnienne - son clavier de l'époque Rick
Wakeman (futur Yes), l'arrangeur Caleb Quaye, Elton lui-même au
piano venu avec quatre chansons dans les bagages - le duo baptisé
Birds of a Feather enregistre les quatorze titres de cet album à
l'arrivée très teinté de soul Motown.
Le succès ne
sera pas au rendez-vous, mais les sœurs Chanter y gagneront une
notoriété qui leur ouvrira une carrière de choristes de studio
pour de grands noms (Roxy Music, Fink Floyd, Meat Loaf, John Miles,
Joe Cocker...).
BIRDS OF A FEATHER Take me to the pilot (1970 Audio seul)