The best of

Blur

par Christian Tranchier le 17/12/2000

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Song 2
Girls and boys


Blur reste le seul survivant de l'impitoyable vague Brit-pop, le seul qui ait réussi l'exploit de s'échapper de son carcan limitatif. Combien de stars au tube sans lendemain a engendré cette mode éphémère ? Damon Albarn et ses compères ont fourni l'effort indispensable, salutaire et si décrié à leur survie musicale. Une carrière résumée dans cette compilation : 18 titres pour 10 ans (et quelques poussières) d'existence. Une carrière construite pas à pas et menée intelligemment pour parvenir à leur apogée (selon les plus réfractaires) avec la folie "Parklife", disque pop parfait et représentatif de l'air du temps du moment, de l'essence même de l'identité brit-pop. A ce moment-là, aucun groupe ne fut autant en phase avec son époque, en adéquation avec les attentes et la pensée dominante de ses teenagers. "Girls and boys", véritable hymne pop emblématique et classique instantané de Blur, les fait danser, le single "Parklife" sourire. Leur humour, leur dérision, leur observation de notre société moderne et leur emballage séduisant rallient tous les suffrages. Les anglais, euphoriques, en redemandent et Blur rajoute une épaisse couche avec "The great expectations" (1995). Quitte à flirter avec l'auto-parodie, l'excès de ce qui constitue leurs qualités, "Country house" et "Charmless man" fleurent bon le cul-de-sac et la répétition d'une formule "second degré so british" toujours aussi efficace (des Kinks à XTC). Les Blur baillent aux corneilles, tournent en rond, ont tout vu et tout entendu : ils s'ennuient. Que Oasis continue à jouer la carte Brit-pop, ce sera désormais sans eux. (Et où en sont-ils maintenant, les Oasis ?). Ce ras-le-bol est concrétisé par l'avènement de leur album éponyme de 1997 où le son est réinventé, redéfini, renouvelé. La surprise est totale, le désarroi des fans compris dans le packaging. Une virginité artistique abrupte où l'air malicieux et jovial du chanteur s'est envolé et la légèreté de vivre et de chanter évaporée. Par contre, bienvenus aux lourdes guitares électriques, au son rock lo-fi si cher à Pavement (Graham Coxson, le guitariste en est un fan, Damon Albarn, après une première répulsion, un converti). "Song 2" (hit-surprise aux USA) et "Beetlebum" demeurent les parfaites illustrations de ce renouveau saisissant et inventif. Blur se veut plus mature, adulte et sérieux. Leur dernier album en date, "13" (1999) produit par le gourou William Orbit, confirme cette veine et la perplexité, voire l'abandon des fans de la première heure (et de la seconde aussi). Les Trentes Glorieuses de "Girls and boys" sont définitivement enterrées. Néanmoins, "Tender" et "Coffee and TV" consolent les plaintifs et sont les arbres qui cachent la forêt, tant "13" apparaît expérimental, introspectif et d'une accessibilité peu commerciale. Les nostalgiques de cette douce époque ne s'en remettent toujours pas et continuent à regretter ce changement de cap si radical. Ils n'ont rien compris. Tant pis pour eux. Tant mieux pour les autres. Et l'inédit de ce best-of, "Music is my radar", ne risque pas de les réconcilier avec ce bon groupe (à défaut de grand). C'est fini depuis longtemps la rigolade.