Western stars

Bruce Springsteen

par Igor Wagner le 08/09/2019

Note: 5.5    

Le nouveau Springsteen sonne typiquement countrypolitan - ce son de Nashville enrobé de violons apparu à la fin des années 50, qui connut son apogée la décennie suivante avec George Jones et Glen Campbell. Le Boss n'avait jamais sonné ainsi à ce jour, baigné de luxuriant arrangements de cordes et de cuivres veloutés.
Les premiers moments sont assez attractifs, la voix familière de conteur fatigué touche, les morceaux sont bien du Bruce - histoires de types à la dérive sur des routes hasardeuses, de prolos perdus, de motels sordides, de villages abandonnés et de filles attendant sur des parkings - ces chansons sont même belles, inspirées, mais inexorablement les arrangements montent comme la marée, débordent, envahissent, et finissent par noyer ("Sundown"), ou ce "Chasin’ wild horses", et sa belle idée d'intro au violoncelle pour finir englouti dans une chantilly finale de western hollywoodien.

"Western stars" est loin d'être mauvais, mais ne colle pas avec Springsteen et la légende qui va avec. Imagine-t-on Gabin remplacer Serrault dans "La cage aux folles" ?



BRUCE SPRINSTEEN Sundown (Vidéo officielle 2019)