Cape Breton tradition

Buddy MacMaster

par Francois Branchon le 01/11/2003

Note: 7.0    

Buddy MacMaster, né en 1924 dans la région gaélique de l’Ontario canadien, vécut depuis son plus jeune âge dans l’ile isolée de Cape Breton, à l’est de la province de Nouvelle Ecosse. La musique celtique dans laquelle il baigna, d’abord par sa mère et son père, violonistes pratiquants le "lilting" (mouth music), puis par les joueurs itinérants de cornemuse de la région, devint sa passion, presque par la force des choses. Car le coin était étonnant : un petit bout d’Europe, isolé du monde, où pendant tout le dix-neuvième siècle vécut là, à l'écart du reste des humains, une colonie de plus de cent mille Écossais ! MacMaster lui, connut les premières ouvertures vers l’extérieur, le développement de la communication et par là le déclin de la langue gaélique. Mais la communauté sut préserver ses 150 ans de culture, particulièrement sa musique, au style exubérant et à la force tonique bien à elle.

Dédiée au violon, la musique de Cape Breton s'accompagne au piano, un soutien constant, souvent syncopé, par des accords plaqués et des lignes de basse vigoureuses, de quoi faire monter le son, envoyer la famille au dehors, appeler les voisins et danser dans la rue. Buddy MacMaster est devenu au fil des années l'un des plus grands violonistes de Cape Breton. Cet album couvre toute la gamme de la musique écossaise, les marches, les reels, les gigues, les chansons et les complaintes. Il est accompagné, outre le piano, par d’occasionnelles guitares, d'effets de percussions provenant de quelque pied frappeur de sol et par des compères violonistes, avec qui il double ou triple ses lignes mélodiques, impressionnant. Avec ses riches notes de livret, ce disque, qui semble ne jamais s’arrêter, est une plongée en apnée dans un autre monde.