World drifts in - Live at the Barbican London

Calexico

par Francois Branchon le 31/08/2004

Note: 8.0    

Ce concert de Calexico enregistré en 2002 surprend. Le lieu d'abord : le Théâtre Barbican de Londres ressemble à un amphi de maison de la culture, tout le monde sagement assis, et parait inapproprié à la sanguinité mexicaine de la musique. Le public ensuite, exclusivement constitué de quadras bobos, que l'impossibilité de bouger ne semble pas gêner.

Autre surprise, bonne celle-là, la "présence" infernale de John Convertino derrière sa batterie : une batterie des plus simples (trois toms, deux cymbales) mais un swing terriblement efficace, sans artifices, passant de l'attaque aux frôlements, des coups aux caresses, des baguettes aux balais, quelquefois d'une seule main, l'autre aux maracas... un homme qui vit et fait vivre la musique dont il est la colonne vertébrale, le contrebassiste n'étant qu'un complément. Devant, à la guitare et au chant, Joey Burns mène la revue, sobre, excellent chanteur ("The ride", "Black heart", "Quattro"...).

La deuxième partie du concert donne un côté Lambchop à Calexico, soudain à quatorze sur scène avec les mariachis Luz de Luna, sagement alignés sur deux rangs, mais efficaces. On plaint ce pauvre public, réduit à se tortiller sur son siège. L'apparition de Françoiz Breut sur deux titres ("Ballad of Cable Hogue" de Calexico avec passage en français, "Si tu disais" d'elle avec passage en anglais) est anecdotique (présence nulle et voix hasardeuse).

Vingt morceaux joués (1h30 de concert) + pas mal de bonus (films tournés à Tucson, un dessin animé, trois clips, interviews).