ABBA L'album des 50 ans

Carl Magnus Palm

par Marceline Crèmelin le 20/10/2022

Note: 6.0    

En remportant l’Eurovision en 1974, ABBA impose une version popu et simple du glam et propulse son single "Waterloo" au sommet des charts mondiaux. Leur squat des hit-parades de variétés internationales va durer de nombreuses années, ponctuées de singles à succès ("Gimme ! Gimme ! Gimme !","SOS" , "Super Trouper", "Knowing Me, Knowing You"…). Puis, petit à petit le groupetroqueson public de midinettes pour un auditorat plus adulte, nostalgique des seventies jusqu'au split en 1982.
ABBA est sorti de l'oubli ces dernières années, porté au pinacle par un public accro au kitch (Jean-Paul Gaulthier bien sûr les adore). Ce livre-album raconte 50 ans d'histoire, des tout débuts à Stockholm en 1972, nommé des initiales des quatre membres (Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid) jusqu'aux tournées mondiales.

Très bien illustré par des photographies souvent inédites, agrémenté de témoignages du groupe, le livre fait redécouvrir une musique dite simpliste mais résolument entraînante. Et il ne manque surtout pas de citer Bono, qui a parait-il dit "La musique d’Abba est infusée d’un pur bonheur, et c’est ce qui la rend extraordinaire".