Across the great divide

Compilation

par Francois Branchon le 25/02/2020

Note: 10.0     

Bienvenue en trois Cd, quatre heures et soixante-quatre morceaux dans la cambrousse anglaise !

L’excellent label anglais Grapefruit de David Wells, exhumeur hors-pair de trésors cachés, choisit ici l’angle plutôt curieux d’associer le rock britannique à la country, pas au sens américain du terme mais à celui littéral de campagne -, un lien qui ne saute pas spontanément aux yeux quand on pense à la musique pop de nos voisins.

Et pourtant ! Quand fin 60’s début 70’s la minorité hippie des jeunes Français part vivre en communauté à travers la France rurale et y crée (souvent) des groupes - des célèbres Gong près de Dieulefit (Drôme) aux inconnus Mandragore de votre serviteur - les Anglais font eux les choses en grand, avec une migration massive de groupes établis qui quittent les villes pour les cottages en bois. Le mouvement est initié par Traffic dès la mi-67. Amplifié par la presse spécialisée - NME, Melody Maker - il entraine à sa suite des milliers de groupes, des plus connus aux totalement obscurs. Objectif : fuir Londres pour s'installer dans une baraque sans téléphone dans le Berkshire (Traffic), l'Oxfordshire, les Cornouailles ou le Pays de Galles, et y enregistrer sa musique avec un son authentique, une vue bucolique, une quête d'herbe sous toutes ses formes. Traffic y pondra l’album complet "Mr Fantasy" et le single "Fourty thousand headmen".

C’est cette histoire migratoire que raconte "Across the great divide".

L'offre est vaste, avec des groupes connus, notamment les collègues de label de Traffic chez Island (Mott the Hoople, Bronco, Fairport Convention, Heads, Hands & Feet, The Sutherland Brothers,..) mais aussi Procol Harum, Faces, Rod Stewart, Matthew Southern Comfort, Rare Bird, Tremoloes, Marmalade, Brinsley Schwartz, Open Road (groupe de Donovan) ou les Pretty Things,

Des groupes un peu moins connus (Mighty Baby, Heron, Cochise, Brinsley Schwarz...), mais on préfère attirer l'attention sur le nombre incroyable de groupes obscurs rassemblées ici, autant de découvertes et raretés qui font de ce coffret le parfait "Trésor caché" : Richmond, Starry Eyed and Laughing, Quicksand, The Deep Set, Stephen Jameson, Byzantium, High Broom, Holy Mackerel, Curtiss Maldoon, Jawbone, The Parlour Band, Prelude, Gordon, Ellis & Steel... Une attention particulière à "Take me to the pIlot" d'Orange Bicycle (reprise d'Elton John, qui lui pondra en 1973 "Tumbleweed connection", un disque de vrai country-rock à l'américaine), ‘Willowing trees" de Shape of the Rain, "A way to pass the time" de High Broom, "Home for frozen roses" de Northwind, "Cousin Norman" de Marmelade, "We both need to know" de Granny’s Intention’s et "Fading" de Mason (trio formé de Ian Amey alias Tich et John Dymond alias Beaky du groupe pop de 68 Dave Dee Dozzy Beaky Mick & Tich), un des premiers groupes produits par Martin Rushent (l'homme aux futures manettes des Buzzcocks, Shelley, Human League, Stranglers...).

Raccord avec les raretés proposées, le livret est remarquable, proposant la biographie complète de chaque groupe.









COCHISE Velvet mountain (Audio seul 1970)


SHAPE OF THE RAIN Willowing trees (Audio seul 1971)

NORTHWIND Home for frozen roses (Audio seul 1971)

THE MARMELADE Cousin Norman (Audio seul 1971)

GRANNY'S INTENTIONS We both need to know (Audio seul 1969)

MASON Fading (Audio seul 1973)