acid flowers
Acid Rock
  Compilation - I said, she said, ah cid - The exploito psych world of Alshire Records 1967-71
1967 1971
Anthologie De Label
Coffret 3 CD Cherry Red > Grapefruit  / Import Cherry Red 2018

 
Compilation
I said, she said, ah cid - The exploito psych world of Alshire Records 1967-71
par Francois Branchon le 18/02/2018

Note: 6.0    
spiraleAcheter


On n'attendait rien moins des spécialistes anglais de la réédition, qu'après avoir fouillé les malles de tous les grands (et moins grands) labels anglo-saxons, ils s'attaquent aux marques dite budget, ces petites compagnies discographiques sortant à bas prix dans les supermarchés et les marchands d'électro-ménager pour un public ne pouvant s'offrir les originaux des 45 tours de reprises des succès du moment, interprétés par des chanteurs/groupes maison, inconnus au départ comme à l'arrivée.

Cela exista en France dans les années soixante avec le label Panorama (Emilhenco, Nicole Paquin, Anne Chapelle, Eva Ray ou Pat Field et ses Pumas de l'Oklahoma (sic) !...), ou plus tard Les Tréteaux, label précurseur aux groupes spécialisés dans le répertoire des autres (Demoniac's Vulture recopiait Creedence, Rythmic Eagles les Stones, Pat Jefferson Barry White ou Morrison's Green Group les Beatles...), labels de pur marketing pour pauvres.

Mais aux États-Unis, certaines de ces compagnies eurent le nez un peu plus creux, ou la chance, de récupérer des groupes tenant la route et refusés par les grands labels. Ainsi Alshire Records (de Al Sherman), label californien né en 67 au moment de l'explosion des Doors et du Jefferson Airplane, qui produit non seulement des singles mais les albums de The Animated Egg, California Poppy Pickers, The 101 Strings, ainsi qu'une kyrielle d'autres groupes suiveurs du mouvement psychédélique de la Cote Ouest.

Le premier Cd du coffret est dédié à The Animated Egg et The 101 Strings, le deuxième aux California Poppy Pickers et le dernier rassemble une quinzaine de groupes auteurs de singles.

The Animated Egg lorgne du côté des Electric Prunes, dont ils plagient le son mais n'égalent malheureusement pas les compositions. Plus inattendus sont The 101 Strings. Cet orchestre d'ambiance était né en 1957. Sorte de Frank Pourcel ou James Last prolifique local, ils enregistraient à la chaine (8 LP rien que pour l'année 58 !) des albums entiers de reprises édulcorées, pour ascenseurs et supermarchés. Le groupe s'exporte dans le monde entier (les versions françaises sortent sous le nom des 101 Violons). Sherman les signe et leur fait enregistrer en 1969 "Astro-sounds from beyond the year 2000", un improbable album psychédélico-cosmique, qui reste près de cinquante ans plus tard une curiosité.

On passera vite sur The California Poppy Pickers, groupe à reprises sans intérêt, et sur les décalques - Autumn, sous-Beatles, John Bunyan's Progressive Pilgrims, sous-Nice bourré de phasing sur reprises classiques ("Sabre dance") pour prêter en revanche une oreille à quelques groupes plus acceptables, Capt Skid Marks, Brownhill Stamp Duty et particulièrement Doctor Marigold's Prescrition, qui lui pouvait faire bonne figure sur la scène californienne d'alors.



THE ANIMATED EGG Sock it my way (1967 Audio seul)



101 STRINGS Flameout (1969 Audio seul)



DOCTOR MARIGOLD'S PRESCRIPTION Land of Fusan (1969 Audio seul)