March of the Flower Children - American sounds of 1967

Compilation

par Francois Branchon le 08/04/2024

Note: 8.0    
spiraleAcheter


"March of the flower children" est un voyage orgasmique à travers l'Amérique pop de 1967. En cette fameuse année du Summer of love, l'Amérique vient de digérer une invasion (les groupes anglais) et de la transformer en une évasion, inégalée à ce jour, de pop ensoleillée et de pop psychédélique. En Trois Cd, 85 titres et quatre heures de musique, nous plongeons avec volupté dans la Vague, et nous remontons sur la plage en cherchant au plus vite des fleurs à mettre dans les cheveux.

Il y avait beaucoup, beaucoup de groupes célébrant simplement la musique pour la musique : Monkees, Paul Revere and the Raiders, Beau Brummels, Turtles, Lovin Spoonful, Byrds (se souvenir de "Lady friend" le sous-estimé joyau de David Crosby), Young Rascals et plein d'autres... Nous les retrouvons tous ici.
Il y aussi ceux qui puisent dans le garage et le propulsent très haut : Seeds, qui n'ont pas pris une ride, Kim Fowley, Balloon Farm, 13th Floor Elevators, Music Machine, Clear Light... Nous les retrouvons ici aussi tous..
Il y a ceux qui parlent de révolution, des mœurs politiques de l'époque : Buffalo Springfield, Velvet Underground, Frank Zappa and The Mothers of Invention, Captain Beefheart and His Magic Band, Peanut Butter Conspiracy, ...
Et il y a enfin les groupes musiciens avant tout, qui posent des bases, avalent tout ce qui est nécessaire et expérimentent, partent loin, font évoluer les styles, voire créent LEUR style, écrivent l'Histoire de la musique :
Grateful Dead évidemment, Tim Buckley, Love, Vanilla Fudge, Moby Grape, Electric Prunes, West Coast Pop Art Experimental Band, Tim Rose, Stone Poneys de Linda Ronstadt, Blues Magoos... Pour tous ceux-ci, 1967 n'était qu'un début.

On remarque cependant quelques absences notables et regrettables, particulièrement la scène de San Francisco. Comment imaginer que Quicksilver Messenger Service, It's a Beautiful Day, The Charlatans ou Jefferson Airplane n'auraient pas eu leur place dans ce festival...



THE PEANUT BUTTER CONSPIRACY It's a happening thing (audio seul 1967)



THE SEEDS March of the flower children (Audio seul 1967)


THE BYRDS Lady friend (Audio seul 1967)