BOF
Score (Orchestration)
  Compilation - The golden age of greek cinema - Melina Mercouri, Mikis Theodorakis, Nana Mouskouri, Manos Hadjidakis
1955 1962
Compilation d'Artistes
Un CD Cherry Red > el  / Import Cherry Red 2016

WEB

Label Cherry Red > el
 
Compilation
The golden age of greek cinema - Melina Mercouri, Mikis Theodorakis, Nana Mouskouri, Manos Hadjidakis
par Francois Branchon le 12/06/2016

Note: 8.5    
spiraleAcheter


Poursuivant sa politique d'exploration du cinéma européen des années soixante, le label anglais él, après la France et la Pologne, se pose en Grèce. Une Grèce d'avant les colonels, fraiche et joyeuse, libre et parfois rebelle déjà. Allant à l'essentiel, le double CD se focalise sur deux compositeurs, Manos Hadjidakis et Mikis Theodorakis.

On doit au premier la musique de "Never on sunday" ("Jamais le dimanche"), film de Jules Dassin qui révéla Melina Mercouri. Elle y chante elle-même la chanson titre, couronnée d'un Oscar en 1960, mais c'est la version de Nana Mouskouri, alors chanteuse discrète du folklore de son pays, qui en fit un tube mondial (les deux versions sont présentes). Du même Hadjidakis sont proposées les musiques du moins connu "Hellas i chora ton oniron" ("Greece, land of dreams") de l'Allemand Wolfgang Mühler-Sehn en 1961 et du "Stella" de Michael Cacoyannis en 1955.

Mikis Thodorakis est lui plus connu, devenu mondialement célèbre lorsque de sa prison il composa la musique de "Z" pour Costa-Gavras en 1968. On trouvera ici ses musiques pour "Electra" de Jules Dassin en 1962 et "Phaedra" de Cacoyannis en 1962 également.



MELINA MERCOURI Ta pedia tou Pirea (Thème de Jamais le dimanche)