Folk
 Dave Swarbrick - It suits me well - The Transatlantic recordings 1976 - 1983
Angleterre 1976 1983
Albums Originaux + Bonus
2 CD Cherry Red > Cherry Tree  / Import Cherry Red 2016



SPIRALE

Mes cousins...
Fairport Convention
Dave Swarbrick
 
Dave Swarbrick
It suits me well - The Transatlantic recordings 1976 - 1983
par Francois Branchon le 23/11/2016

Note: 9.0    
spiraleAcheter


Du violoniste Dave Swarbrick, les amateurs de folk rock anglais se souviendront des années passées au sein de Fairport Convention, depuis "Unhalfbricking" (1967), où simple invité sur trois morceaux, il électrifie son violon ("A sailor's life") et invente là un bon bout du folk rock anglais, puis comme membre à part entière de la meilleure période du groupe avec les deux chef d'œuvres "Liege and lief" (1969) et "Full house" (1970) où il tient déjà le chant de sa voix délicieusement nasale. Les fans du groupe lui sont aussi reconnaissants, alors que les leaders quittaient un à un le navire (Sandy Denny, Richard Thompson...) d'en avoir pris le leadership, assuré l'écriture et la composition des morceaux, et les avoir chantés jusqu'à son propre départ en 1976.

Mais Dave Swarbrick eut d'autres vies musicales, avant Fairport, plus traditionnelle, en duo avec Martin Carthy et au sein du Ian Campbell Group, ou après Fairport. Cette anthologie l'aborde, avec l'intégralité de ses quatre albums enregistrés entre 1976 et 1983 pour le label Transatlantic, étiquette folk s'il en est.
Pour la plupart instrumentaux du répertoire traditionnel, mais aussi compos personnelles (magnifique "Sheebeg and Sheemore" co-composé avec Simon Nicol, compère de Fairport) ou quelquefois chanté (reprise de "It suits me well" de Sandy Denny), les morceaux raviront bien sûr les amateurs de violon, mais pas seulement. Dave Swarbrick avait une science de son instrument proche de la symbiose, un son moelleux et le génie de ne jamais se rendre ennuyeux, même sur trois minutes en solitaire. Il était de ces musiciens qui ne peuvent et savent que jouer, et jouer encore.

Le Swarb s'est éteint à l'été 2016, son génie et sa foi avec lui.




DAVE SWARBRICK Sheebeg and Sheemore (Audio seul 1977)


DAVE SWARBRICK It suits me well (Audio seul 1983)