Songs from Midnight Cowboy, plus their Hit Singles

Elephants Memory

par Jérôme Florio le 23/03/2007

Note: 8.0     
Morceaux qui Tuent
Old man willow


"Songs from Midnight cowboy" pourrait représenter l'idéal musical des "flower children" américains de la fin des sixties : un joyeux batifolage de styles - pop solaire à la Mamas & Papas, rythmique funk-rock joufflue, guitares acides, cuivres jazz, country qui se tape sur les cuisses – dans une mise en scène groovy et débridée qui ferait se croire dans la comédie musicale "Hair".

Toutefois, on ne se trouve pas à San Francisco mais dans le milieu arty new-yorkais, et c'est tout de suite plus compliqué. En 1969 Elephants Memory publie son premier disque éponyme – produit et co-écrit par Tony Visconti (le célèbre producteur de Bowie et T-Rex, jusqu'à Morrissey aujourd'hui) - sur le label Buddah. Deux chansons, "Jungle gym at the zoo" et "Old man willow", se retrouvent sur la bande originale du film à succès "Midnight Cowboy" de John Schlesinger : vous les connaissez déjà si vous possédez la BO, par ailleurs signée John Barry… Pour surfer sur le succès du film, Buddah ressort "Elephants Memory" sous le nom "Songs from Midnight Cowboy plus their Hit Singles", augmenté de reprises de "Everybody's talking" (succès de la BO interprété par Harry Nilsson) et du thème instrumental "Midnight Cowboy" : ce coup commercial leur vaudra d'être embauchés par John Lennon pour accompagner Yoko Ono sur le double album "Approximative infinite universe" de 1973.

D'autres zones d'ombres, certainement cultivées à dessein, entourent Elephants Memory. On ne connaît pas avec précision l'identité de la chanteuse : était-ce la jeune Carly Simon ? Martha Velez (autre chanteuse culte, accompagnée par Clapton ou Hendrix, et dont Bob Marley a produit "Hypnotized" en 1973 – sa seule production en dehors des Wailers !) ? Ou encore, bruit farfelu entretenu par le groupe, le chanteur Michal Shapiro qui aurait poussé le falsetto dans un trip à la mescaline sur "Old man willow" ?

Du grand n'importe quoi, qui rend bien compte de l'atmosphère totalement délurée qui émane du disque : un tourbillonnant melting-pot psyché emballé par d'excellents musiciens, plein d'énergie et aussi d'humour, avec "effet machine à remonter le temps" garanti. "Songs from Midnight Cowboy" est aussi une curiosité pour ceux qui connaissent le titre "Old man willow" et qui voudraient découvrir le reste de la production du groupe.