Livre
Histoire de la musique
 Emmanuel Chirache - Covers - Une histoire de la reprise dans le rock
France 2009
livres Le Mot et le Reste 2009



SPIRALE

Mes cousins...
Chirache Delbrouck Jolivet Ruffat
Emmanuel Chirache

Collection Formes

Philippe Robert
Rock, pop : Un itinéraire bis en 140 albums essentiels
Guillaume Belhomme
Giant steps - Jazz en 100 figures
Eric Deshayes & Dominique Grimaud
L'underground musical en France
Ashley Kahn
Kind of blue - Le making of du chef-d’œuvre de Miles Davis
 
Emmanuel Chirache
Covers - Une histoire de la reprise dans le rock (Collection Formes)
par Francois Branchon le 24/05/2009

Note: 9.5    

Voilà un vrai sujet de livre, dont on peut s'étonner qu'aucun auteur n'ait songé à le traiter plus tôt, particulièrement en France, pays où, dans les années soixante, les machines à traduire tournaient à plein régime (permettant des carrières et des fortunes à la Hallyday parfaitement usurpées). Le thème était un vrai terrain en friches. Emmanuel Chirache a pris la faux.

Mais l'intérêt de l'ouvrage est plus fin encore, acceptant la notion de "reprise" au sens le plus large, en poussant le thème non seulement sur la forme (adaptation ou traduction en langue étrangère), mais au fond, abordant historiquement les "influences" marquantes des principaux styles musicaux apparus depuis les années soixante, leurs inter-influences, les sources cachées, les muses invisibles...

Ordonné par thèmes, "Musiques noires - musiques blanches" (pour aborder le rock n roll des années 50), "De l'imitation à la création" (la naissance de la musique pop), "La méthode du discours" (le processus folk), "Les érudits du rock" (le british blues boom), "Le mélange des genres" (métissage et universalité) jusqu'à MTV et la génération des Tribute bands, le livre, fort bien écrit, d'une plume légère teintée d'humour discret, et surtout non codée, se lit d'une traite, et réussira à intéresser le néophyte (pas de jargon ici) comme l'érudit (beaucoup d'informations jusqu'ici inconnues - merci de m'avoir personnellement révélé le nom de Gérard Hugé, arrangeur de Noël Deschamps !).