Rock
 Eric Clapton - Eric Clapton & Friends : Live 1986
Angleterre 1986
Un DVD Eagle  / Naïve 2007

WEB

Label Eagle


SPIRALE

 Pilgrim
 The survivor
 Clapton chronicles
 
Eric Clapton
Eric Clapton & Friends : Live 1986
par Francois Branchon le 02/01/2007

Note: 7.0    

Cream, Blind Faith, Derek & the Dominoes, une jolie période reggae laid back et puis, grandeur et décadence, la chute à la fin des années soixante-dix, parachevée au sein de chics établissements de désinto. Le retour au début des années 80 est pitoyable, Clapton, à la rue, colle des synthés dans ses disques, des boites à rythme dans sa musique (Howlin' Wolf et T-Bone Walker : triple salchow dans leurs tombes).

En 1986, la carpe épouse le lapin, Clapton se fait produire par Phil Collins, le redoutable Vincent Lagaf de la batterie. Et paradoxe, ou insondabilité de la connerie humaine, "August", l'album en question devient l'un de ses plus grands succès commerciaux, auquel s'enchaîne bien entendu une tournée, dont ce dvd est une trace.

Une chose rassure, sur scène Clapton a du jus, de l'envie, on le sent conscient et heureux de sa renaissance mais il n'y met aucune distance, totalement absorbé par elle. Il est rouge de sueur, il bout, il se presse comme si le temps lui était compté, il mouline à cran comme si sa vie en dépendait un solo quasi en continu de blues rock serré et tendu. Et comme l'homme a du bagage, ça a parfois de la gueule, et les amateurs d'électricité au cul du blues en ont pour leurs oreilles.

Il occuperait magistralement l'espace si l'individu derrière ses toms n'essayait de s'imposer avec autant d'insistance. Car il se pose là le Phil Collins, fier au centre de sa collection de fûts comme un céréalier texan sur sa nouvelle moissonneuse-batteuse, et que je te roule ici, que je te contretemps là, un abattage lourdingue et tape à l'œil. Ah si on pouvait se faire son propre mix...