Gilles Marchal

Gilles Marchal

par Francois Branchon le 29/02/2004

Note: 6.0    

Gilles Marchal, chanteur sans trop de voix des seventies françaises, fait l'équilibriste sur le fil invisible séparant chanson "à texte" de la variété, plus proche d'un Joe Dassin que d'un Gérard Manset.

Une partie de son répertoire est original (quelquefois en collaboration avec Jean-Claude Petit pour la musique), mais c'est son versant adaptateur qui est intéressant, car il ne tape pas à n'importe quelles portes, mais celles de Lee Hazlewood (trois morceaux) et Fred Neil, signe d'un certain goût. "Summerwine" par exemple, crée par Hazlewood avec Nancy Sinatra, donne l'occasion à Gilles Marchal d'un duo avec Martine Habib, dont la très belle voix fait penser à Joan Baez. La chanson est interprétée en anglais, ce qui la place un cran au-dessus de la traduction française parue cette même année 1969 ("Le vin de l'été" par Marie Laforêt couplée pour l'occasion à un chanteur nigaud et très mauvais du nom de Gérard Klein).

Son succès le plus grand, "Un étranger dans la ville", est la reprise de "Everybody's talking" de Fred Neil, même si à l'époque le nom de Neil était inconnu, au contraire de Nilsson, qui interprétait la version originale pour le générique du film "Macadam cowboy" de John Schlesinger avec Jon Voight et Dustin Hoffman (dont il existe aussi une version remarquée du groupe Elephants Memory).
En bonus, "Where do people go", un morceau en duo avec Habib pour le film "Trop petit mon ami" (où jouait Birkin) et écrit par le jeune William Sheller.