The great escape

Ike

par Igor Wagner le 04/05/2022

Note: 5.0    

"The great escape" est le deuxième album du guitariste italien basé à Berlin Isaac de Martin alias Ike. Peuplé de quelques pointures (Simona Turk sax ténor, les batteurs anglais Jack Baker et finlandais Niklas Ahlsved, le trompettiste américain Matt Giella, l'excellent bassiste italien Giovanni Frison...), le disque est prometteur. Et dès le départ, on semble parti pour un voyage jazzy aux tonalités douces et intimistes, à la Gary Burton d'antan, une basse sinueuse, aventureuse, entrainante, tiens de l'électro, réminiscences Medeski, Martin & Wood, tiens tiens un quatuor à cordes, ce jazz-là devient un rien progressif, mais pas chiant, toujours de bon aloi, grâce notamment au saxophone douillet et capiteux, très "West coast" à la Mulligan.

Tout change avec l'irruption de la chanteuse Sera Kalo après trois morceaux. Et nous voilà plongés dans un classicisme trip hop comme on en pondait du côté de Bristol. Un peu daté, et surtout entrecoupé d'interludes briseurs de continuité, et par là gênants ("Ethics of the sun", "Frank, i'm illegal").
Quant au final, "Kurbis", il est lui totalement hors sol, comme greffé à l'ensemble, optant sur près de dix minutes pour un voyage méditatif à la Popol Vuh des BO de Werner Herzog.

"The great escape" casse ses propres ambiances, comme un manque de direction, proposant un chemin finalement déroutant, que l'on n'est pas sûr d'avoir envie d'emprunter à nouveau.