BOF
 Jean Yatove - The girl in the bikini (Manina, la fille sans voile)
France 1952
Album Original
Un CD Cherry Red > el  / Import Cherry Red 1952

WEB

Label Cherry Red > el
 
Jean Yatove
The girl in the bikini (Manina, la fille sans voile)
par Francois Branchon le 21/10/2008

Note: 7.0    

Honte aux grandes maisons de disques françaises pas capables de rééditer elle-mêmes leurs fonds de catalogue (mais connaissent-elles seulement le chemin du grenier pour y ouvrir leurs malles !). Voici donc une vieillerie dénichée par les Anglais de Cherry Red, la BO du deuxième film de Brigitte Bardot, celui-là même où son apparition nue sur l'écran fit scandale à peu près partout dans le monde, un scandale que son malin de mari (d'alors) Roger Vadim utilisa à fond et à merveille pour lancer la carrière de sa femme.

C'est Jean Yatove, compositeur autrefois en vogue - une ribambelle de musiques de films policiers entre 1930 et 1945, "Jour de fête" de Tati en 1947, la série des Monocle dans les 60's...- qui signe en 1952 la bande originale de cette "Manina la fille sans voile" de Willy Rozier (titrée "The girl in the bikini" aux Usa et "The lighthouse keeper's daughter" en Angleterre).

Mélange assez baroque de thèmes de music-hall (version comique-troupier), d'espagnolades acoustiques ultra-nostalgiques ("Guitar serenades"), d'ambiances orientales côté danses et regards de braises avec serpent planqué derrière la jarre ("Moorish oriental") et violons-poncifs en cavalcades ultra-50's pour le suspense (les héros pensent avoir trouvé l'emplacement du trésor de Trolius au large des cotes corses), cette BO oubliée d'un film oublié - où BB, tout juste 18 ans ne chante pas mais est présente par un extrait de dialogue (à voir dans l'extrait ci-dessous) - vaut par son aspect rareté totalement introuvable. Merci Cherry Red pour la leçon.


BRIGITTE BARDOT Manina la fille sans voile (Images du film 1952)