Wired

Jeff Beck

par Francois Branchon le 01/01/1999

Note: 4.0    

Paru en 1976 dans le sillage de "Blow by blow", "Wired" se veut une suite dans l'inspiration mais n'a en réalité plus rien à voir. Entre les deux, le Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin a splitté et Jeff Beck croit à la bonne affaire en embauchant le maniaque des synthétiseurs Jan Hammer et le batteur Narada Michael Walden. Hammer et Walden vont phagocyter Beck, relégué au statut d'invité dans son propre album. L'omniprésence de Hammer aux synthés et à la production (même si le producteur en titre est George Martin) et de Walden à la composition font de "Wired" un album envahi par l'électronique, recouvert d'un vernis artificiel et vain. Les fulgurances passagères qui parsemaient "Blow by blow" sont ici noyées sous des vagues de Moog (le synthé à la mode d'alors), les lignes de guitares avalées par la houle gluante de Jan Hammer. "Wired" n'est pas totalement inécoutable, grâce d'abord au retour aux côtés de Jeff Beck de Max Middleton (son pianiste du temps du premier Jeff Beck Group) qui compose "Led boots" et à l'absence de Jan Hammer dans deux morceaux, "Head for backstage pass" et la reprise de Charlie Mingus "Goodbye pork pie hat". En 2002, on n'a plus de nouvelles de Jan Hammer, Narada Michael Walden lui fait du 'new age', une dérive logique.