Sonatas & interludes for prepared piano

John Cage

par Hugo Catherine le 28/04/2008

Note: 8.0    

Petits poèmes désarticulés, les "Sonatas" de John Cage, interprétés par Maro Ajemian, forment une musique savante et enfantine à la fois. Répétions à l'envi de courts phrasés simplets, les compositions rappellent un certain univers incertain, celui des boîtes à musique. Les notes sont malicieuses, chapardeuses, les doigts espiègles. Peut-être faudrait-il donner à entendre John Cage dès le plus jeune âge ?

Entre précision et aléa, Maro Ajemian joue avec les accélérations et les décélérations. Accords impurs, hasardeux et arpèges détournés sont les piliers d'une musique classique dé-codifiée. Ce qui sonnait faux se met à faire office de nécessité musicale. Par le biais de ces courtes compositions, John Cage travaille sur les bases d'une nouvelle logique combinatoire : une note bleue par-ci, une tonalité majeure par-là, tout cela est mouvant, l'écoute est active et exigeante. La puissance artisanale (travail du matériau) réside dans la volonté de transgression, perversion, sublimation des règles harmoniques et rythmiques, au-delà de la mesure et de la portée. L'approche pianistique est d'ailleurs particulièrement percussive. La frappe fait partie intégrante de la note, souvent piquée et au fort écho. "Sonatas" est un flux de résonances et de saccades. Cette course semi-effrénée produit un effet de balancement un peu bancal.

Accroches furtives et structures impures, John Cage est en apesanteur. Parmi les notes suspendues et les rythmes divagants, nous avançons à pas de loup.