Passi, Messa

Joost Swarte

par Igor Wagner le 28/05/2019

Note: 10.0     

A la suite de la parution de New York Book, le même éditeur français Dargaud propose aujourd’hui, une version française intégrale de "Niet zo, maar zo !", publié entre 1982 et 1990 dans l’hebdomadaire hollandais Vrij Nederland.

Sous le nom judicieux de "Passi, messa !", quatre volumes avaient été publiés dans notre langue par Futuropolis entre 1985 et 1990, mais le cinquième, sorti aux Pays-Bas en 1991 ne l’avait jamais été. Dargaud comble ainsi la lacune. Mais fait beaucoup mieux, en reprenant le format original hollandais (au détriment du format à l'italienne de Futuro) et en s'assurant surtout le concours de Swarte lui-même, que l'on sait attentif à toute réédition, n'hésitant pas à modifier un détail ici, une couleur là, charge aux passionnés d'aller à la recherche des modifications du maître.

Qu'est-ce qu'un "Passi, messa" ? Un catalogue de "conseils" donc voici deux exemples :

Autrefois, un peintre écrivait en grand "Peinture fraîche" sur le banc qu’il venait de rafraîchir. C’était vrai pendant quelques jours, puis cela devenait un mensonge des années durant. Comme le peintre préfère être un petit menteur qu’un gros, il indique aujourd’hui "Peinture sèche" sur l’ouvrage achevé. C’est un mensonge pendant quelques jours puis une vérité des années durant.

Certaines personnes se tournent vers un mur aveugle quand elles se déshabillent en présence d’un tiers pour éviter de montrer leur sexe : mais comment peuvent-elles être sûres de ne pas être épiées ? Arrêtez de vous inquiéter. Placez un miroir contre le mur aveugle. Vous pourrez ainsi garder la situation à l’œil. Aucun voyeur n’échappera à votre regard perçant !

Il y en a 150 en tout ! Chacun à l'image du grain de folie et de l'humour décalé de Joost Swarte.