Appel d'r

K2R Riddim

par Julien Azuar le 14/06/2001

Note: 5.0    

Une vague reggae roulait sur la France voici deux ans, permettant à bon nombre de groupes hexagonaux de se révéler, en particulier via la scène. Seulement voilà : à l'heure du deuxième album, personne ne peut présager de l'avenir des modestes héritiers francophones de la musique jamaïcaine. Peuvent-ils se renouveler tout en gardant une identité reggae, sans basculer rock français comme l'a si bien mal fait Sinsemillia ? K2R Riddim lui s'y essaie, après l'intermède d'un mini live très réussi. Ce nouvel album studio est plus évolué que le premier, mais relativement difficile à digérer. Evolué grâce à quelques titres à l'instrumentation plus originale, l'étonnant "Dub en duo mineur" et sa belle intro violons-flute, ou "Youthman connection" et "Le masque" qui intègrent très bien l'électronique, K2R inventant le reggae 'french touch'. Agréable à écouter, relativement nouveau, mais insuffisant pour justifier tout le disque, car voulant s'inspirer de la musique jamaïcaine de ces quarante dernières années, le groupe évoque chaque style, mais sans jamais s'y arrêter. Tout y passe, du dub au reggae dance-hall, passant par le one-drop, le rockers, le rocksteady, le ska et même la chanson traditionnelle à la Count Ossie. Et le tout dans un même morceau, ça fait un peu beaucoup, et beaucoup de morceaux qui se ressemblent, dont certains pas vraiment indispensables, "Reggae music everyday", aussi original que son titre. Enfin, les deux chanteurs, dont les voix sont bien plus distingables qu'auparavant, balancent les mêmes paroles tout au long de l'album. Il est vrai - critiquer est facile - que c'est souvent le cas en reggae, mais là, les paroles sont en français, alors... on comprend tout et c'est vite lassant.. Le mini album live continuera donc de tourner, en attendant de les entendre défendre ces nouveaux morceaux sur scène.