Incandescent

Kaz

par Oli le 30/06/2005

Note: 7.0    

Pour écouter des groupes indés, il faut faire un peu d'efforts... Certains rechignent à acheter un maxi (y'a pas beaucoup de titres...), il existe donc les Ep mais trop souvent considérés par le public comme de "grosses démos", le format n'est que très peu apprécié en France... L'étape suivante, c'est l'album et c'est là qu'en est Kaz aujourd'hui... Et aprés leur maxi (2001), leur Ep ("Hier ou demain" en 2003), voilà l'album : "Incandescent", 10 titres trouvables partout (grâce à la VPC !) avec un bon son, un joli artwork et surtout toujours l'esprit Kaz ! Pop et rock "Enragé" se mêlent toujours avec bonheur sur des textes en français qui accrochent au moins autant que les guitares ("Mademoizelle", "RAS", ...).

On ne met pas longtemps à se réchauffer auprès de leurs mélodies, devenant rapidement... incandescent(s) ! Les textes oscillent entre chansons et poèmes, Kaz joue avec les mots ("Sur terre") et prend souvent de la hauteur pour se rédiger dans le miroir, là encore, la sensibilité de l'écriture se rapproche des écorchures guitaristiques pansées par une basse attentionnée ("Tout est pareil"). Si les airs sont assez bons (bien que classiques), on espère que le groupe évitera les dispensables "ohahohah" que l'on trouve sur "Facile", à défaut de texte, mieux vaut laisser parler les instruments comme ils le font sur le dernier titre (qui n'en a pas ... de titre), alors qu'on pourrait imaginer le groupe vagabonder sur des terres post-rock, c'est une jolie pièce de piano qui referme "Incandescent".

Les Kaz avancent d'une case supplémentaire, ils se placent désormais bien en évidence sur le damier pop rock français...