| | | par Francois Branchon le 10/01/2013
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| Premier
long métrage d'un cinéaste encore inconnu, originaire de l'autre
côté du Rideau de Fer, "Le couteau dans l'eau" fut en
1962 le premier coup de maître du polonais Roman Polanski, au
scénario co-écrit par une autre future figure marquante de
l'underground européen, Jerzy Skolimowski (qui tournera le prodigieux "Deep end" en
1970).
Huis-clos
d'une heure trente sur un voilier destiné à mal se passer - façon "Plein soleil" de
René Clément -, l'histoire infiltre un étudiant déluré dans la
vie d'un couple de bons bourgeois, au mari un rien arrogant.
Photographié par Jerzy Lipman, "Le couteau dans l'eau" est
d'un noir et blanc très sec, aux soleils saturés, auquel le
compositeur-pianiste de jazz lui aussi polonais Krzvsztof Komeda et son
quartet apportent le même minimalisme tendu, qu'ils relâchent
parfois, grâce au saxophoniste Bernt Rosengren. sur des passages au
fluide très coltranien,
Cette
réédition bienvenue de chez Cherry Red est complétée par des
compositions de Komeda pour "The innocent sorcerers"
d'Andrzej Wajda, film de 1960 sur la jeunesse polonaise.
Par
la suite, Komeda accompagnera encore Polanski pour les BO des essentiels "Cul-de-sac",
"Le bal des vampires" et "Rosemary's baby" et son thème chanté par Mia Farrow.
Le couteau dans l'eau (1962)
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