BOF
Score (Orchestration)
 Krzysztof Komeda - Knife In The Water (Le couteau dans l'eau) - Innocent sorcerers
Pologne 1960 1962
Album Original
Un CD Cherry Red > el  / Import Cherry Red 2012

WEB

Label Cherry Red > el
 
Krzysztof Komeda
Knife In The Water (Le couteau dans l'eau) - Innocent sorcerers
par Francois Branchon le 10/01/2013

Note: 9.0    
spiraleAcheter


Premier long métrage d'un cinéaste encore inconnu, originaire de l'autre côté du Rideau de Fer, "Le couteau dans l'eau" fut en 1962 le premier coup de maître du polonais Roman Polanski, au scénario co-écrit par une autre future figure marquante de l'underground européen, Jerzy Skolimowski (qui tournera le prodigieux "Deep end" en 1970).

Huis-clos d'une heure trente sur un voilier destiné à mal se passer - façon "Plein soleil" de René Clément -, l'histoire infiltre un étudiant déluré dans la vie d'un couple de bons bourgeois, au mari un rien arrogant. Photographié par Jerzy Lipman, "Le couteau dans l'eau" est d'un noir et blanc très sec, aux soleils saturés, auquel le compositeur-pianiste de jazz lui aussi polonais Krzvsztof Komeda et son quartet apportent le même minimalisme tendu, qu'ils relâchent parfois, grâce au saxophoniste Bernt Rosengren. sur des passages au fluide très coltranien,

Cette réédition bienvenue de chez Cherry Red est complétée par des compositions de Komeda pour "The innocent sorcerers" d'Andrzej Wajda, film de 1960 sur la jeunesse polonaise. Par la suite, Komeda accompagnera encore Polanski pour les BO des essentiels "Cul-de-sac", "Le bal des vampires" et "Rosemary's baby" et son thème chanté par Mia Farrow.




Le couteau dans l'eau (1962)
Le couteau dans l'eau (1962)