One year

Landscape

par Emmanuel Durocher le 17/06/2005

Note: 6.0    
Morceaux qui Tuent
Against
Them


Landscape est le nouveau projet de Guillaume de Chirac (ça ne s'invente pas !) ; le compositeur et multi-instrumentiste (clavier, guitare, voix) s'adjoint les services à la guitare et à la voix (sur "Must") de Steffen Charron (partenaire dans son groupe précédent The Midsaventures of), du batteur d'Overhead Cyril Tronchet et de Richard Cousin à la basse (entendu cette année sur l'album de Sébastien Schuller).

Les onze titres forment une sorte d'acrostiche de manière à créer la phrase "There Must Be Something That We Could Do Against Them …?!" ; faire quelque chose contre eux, mais qui … ? Ce ne sont pas les paroles qui seront d'un grand secours, puisque le concept est quasi instrumental, les seules voix qui apparaissent sont brouillées, triturées, décharnées… et se transforment en chœur (africain sur "That" ou grégorien sur "Must"). La musique également garde une grande part de secret, à la croisée des chemins empruntés par Tortoise (au début), Radiohead (depuis 2000) ou Sigur Ròs (depuis toujours) pour les morceaux les plus ambitieux ("Against", "Them" et "…?!") : ambiances aériennes, juxtaposition successives d'instruments, murs de guitares ou orgue entêtant. D'autres titres frôlent pourtant la facilité et un peu de mollesse ("That", "We").

Il ne faut pas oublier que cet exercice du "tout instrumental mystique" reste ardu : garder le mystère tout en essayant de faire ressortir quelque chose par la musique (sans pour autant tomber dans le rock progressif) exige un équilibre entre la sensibilité et l'exaltation mais aussi une certaine magie et osmose entre le groupe et son public que l'on rencontre rarement. Le degré de perfection se trouvant dans "Kid A" et "Amnesiac" de Radiohead ou les deux albums de Sigur Ròs (ce n'est sûrement pas un hasard si l'on retrouve des titres du groupe dans les scènes finales de "La vie aquatique" de Wes Anderson et "Mysterious skin" de Gregg Arraki tellement elles sont sublimées par la musique) ; Laissons donc le temps (facteur non négligeable) à Landscape et monsieur de Chirac afin de progresser pour réaliser un ensemble plus homogène : there must be something that we could do for them …?!