Rock
Pop Rock
  Landscape - With a little help from my friends
France 2007
Album Original
Un CD Square Dogs  / Differ-Ant 2007



SPIRALE

 One year
 
Landscape
With a little help from my friends
par Jérôme Heff le 24/05/2007

Note: 7.0    

Guillaume de Chirac (notamment clavier pour Sébastien Schuller) est le discret chef d'orchestre de son projet Landscape, qui cherche à croiser des techniques d'écriture classique avec la pop.

Comme le suggère humblement le titre (une chanson des Beatles, popularisée par Joe Cocker à Woodstock), de Chirac peut compter sur une ribambelle d'amis pour habiter ses compositions dégagées à la mélancolie tenace. Beaucoup d'instrumentistes classiques (violon, flûte, cuivres etc...) et, moins anonymes, des voix venues d'une scène rock française aventureuse et intellectuelle. Chacun investit les compositions avec sa personnalité : solaire et acoustique pour Syd Matters ("Someday"), un peu affecté pour Arman Méliès ("sans émoi / je vais en toi / comme d'autres vont au supplice"...), ou encore le lyrisme mastoc du chanteur d'Overhead Nicolas Leroux ("Born wild"). "Slow down", chantée par Benoît Guivarch de Carp, sonne très Radiohead – Guillaume de Chirac dit avoir beaucoup écouté leur guitariste Johnny Greenwood.
Ce sens du jeu collectif a aussi un inconvénient : malgré une indiscutable unité de ton, il ne se dégage pas une forte personnalité de l'ensemble. De Chirac se met trop en retrait et se fait un peu vampiriser (à la différence des disques de Yann Tiersen il y a quelques années, sur le même mode).

"With a little help from my friends", ce pourrait être de l'aquarelle : les tons de Landscape sont reposants et délicats, mais aussi un peu transparents.