Rock
Blues Rock
  Led Zeppelin - Early days & latter days
Angleterre Etats-Unis 1969
Album Original
Un CD Warner 2003

WEB

Label Warner


SPIRALE

 BBC sessions
 The song remains the same (The soundtrack of the film) - Super Deluxe Boxset
 
Led Zeppelin
Early days & latter days
par Jean-Louis Schell le 04/04/2003

Note: 9.0    

Plus le temps passe et plus Led Zeppelin occupe une place majeure au pinacle des groupes défunts, qui explique l'enthousiasme délirant accueillant chaque rumeur de reformation.

Led Zeppelin a posé dès 1969 les bases d'un rock, plus tard appelé hard-rock. Crinières, poses ultra-sexy, hurlements de coyote en rut, hôtels total destroyés et le reste à l'avenant… En fait, beaucoup de choses banales de nos jours ont été inventées par Led Zep, et on en oublierait presque la musique. Et pourtant ! Cette musique était, est encore, plus qu'innovante. Jimmy Page ne sortait pas des Yardbirds pour rester prisonnier d'un style, mais pour en créer un autre, objectif atteint avec succès planétaire à la clé. Maîtrisant avec une aisance déconcertante, voire même désinvolture, la plupart des techniques de guitare apparues depuis l'éclosion du rock'n'roll, délaissant le carcan restrictif du blues au profit d'explorations plus poussées, il se lance avec ses acolytes dans des formats qui à l'époque en laissèrent pantois plus d'un. La sauvagerie d'un "Communication breakdown" n'avait alors jamais été enregistrée. Le groupe en arrive à compliquer à loisir les structures de ses titres, sans jamais tomber dans les travers du rock progressif fort en vogue dans les années 70 (on zappera tout de même "Kashmir" qui a pris un coup de vieux avec ses synthés à trois balles).

Ce "Best of" (bonne entrée en matière pour néophytes) couvre à peu près équitablement toutes les périodes du groupe, en attendant (pour les accros) les sorties prochaines de bandes inédites (Cd et Dvd). On notera en outre la très bonne iconographie des deux livrets (avec un petit cocorico pour la pochette basée sur un collage de la revue "Salut les copains").