BD
Aventure/Fantastique
 Lorenzo Mattotti - Murmure - Feux (L'intégrale)
Italie 1986 1988
Casterman 2010

WEB

Editions Casterman
 
Lorenzo Mattotti
Murmure - Feux (L'intégrale)
par Francois Branchon le 24/06/2011

Note: 10.0      

Synopsis "Feux" (1986) : un cuirassé, l’Anselme II, jette l'ancre au voisinage de Sainte Agathe, une île réputée déserte où se sont pourtant multipliés des évènements inexplicables, dont plusieurs naufrages. L’un de ses officiers y débarque, afin d’éclaircir le mystère. Très vite, il va entrer en empathie avec les êtres invisibles et flamboyants qui peuplent les lieux, et bientôt prendre fait et cause pour cette terre vibrante.

Synopsis "Murmure" (1988) : l’histoire symbolique de "Murmure", un personnage affublé d’une tache rouge sur le visage, qui se réveille sur une île étrange auprès de deux petits personnages joyeux et colorés comme des poupées. Ne sachant plus qui il est ni pourquoi il est là, il va errer et rencontrer les personnages et lieux qui peuplent cet endroit mystérieux. Il rencontrera Säfran, le menaçant pêcheur de poissons cerfs, un hôtel abandonné, une présence féminine et réconfortante, un sous-marin menaçant, des visiteurs étrangers à sa recherche...


Notre avis : Il ne faut surtout pas à chercher à "comprendre" Mattotti... mais le recevoir, le prendre dans la tronche même. Car Mattotti a appliqué à ses œuvres des années 80, dès "Il signor Spartaco" (1982), ce que le Grateful Dead a appliqué à la musique, une sorte d'improvisation sous acide, aléatoire en apparence seulement, un cheminement de folie cohérente qui ne s'appréhende que de l'intérieur, immergé, en sous-marin halluciné au fond des bulles. Déroutant pour beaucoup, fascinant pour les autres, Mattotti manie les couleurs, le rouge surtout, comme de gigantesques pinceaux oniriques. Incomparable.




© Casterman - LORENZO MATTOTTI Feux (1986)
LORENZO MATTOTTI Feux (1986)