BD
Polar
  Mako - Dernière station avant l'autoroute (D'après Hugues Pagan)
France 2010
BD Casterman 2010

WEB

Editions Casterman


SPIRALE

Collection Rivages/Casterman/Noir

Marc Villard
La guitare de Bo Diddley (Dessin de Chauzy)
Gabriel Germain
Brouillard au pont de Bihac, suivi de 58 minutes pour mourir (d'après Jean-Hugues Oppel)
 
Mako et Didier Daeninckx
Dernière station avant l'autoroute (D'après Hugues Pagan) (Collection Rivages/Casterman/Noir)
Dessin : Mako
Scénario : Didier Daeninckx
par Francois Branchon le 08/09/2010

Note: 9.5    

Flic usé et revenu de tout, anti-héros écœuré autant par les horreurs qu'il est contraint de côtoyer dans son quotidien que par les dérives crapuleuses de collègues ripous, le personnage principal de cette histoire, dont nous ne saurons jamais le nom, est de permanence lorsqu'on découvre une nuit dans un hôtel le cadavre d'un homme politique suicidé. Un mort encombrant, impliqué dans des enquêtes parlementaires à sujets sensibles, une disparition d'autant plus problématique qu'une disquette contenant des informations explosives s'est également volatilisée.
Assez vite, c'est le flic qu'on va soupçonner d'avoir escamoté la fameuse disquette, et lui qu'on va chercher à manipuler pour la récupérer. Mauvaise pioche : il n'est absolument pas disposé à se laisser faire et ne se sent même plus concerné par sa propre survie.

Adaptant un roman de Hugues Pagan (ancien flic devenu auteur), Didier Daeninckx tresse un scénario sans temps morts, mis en dessin par Mako, s'attachant au personnage du flic, pour une sorte de voyage au cœur de la police où tout semble vrai, même les infamies et n'épargnant aucun haut le cœur (scène de crimes, cadavres calcinés dans un squat incendié, passage à tabac...). Histoire écrite serrée, noire de chez noire, au dessin s'approchant au plus près de la laideur des humains, mais sachant être tendre avec certains autres, même cabossés. Magistral.