Les Cahiers du Jazz 1 - Nouvelle série

Malson, Chautemps, Cugny & Cotro

par Sophie Chambon le 20/04/2005

Note: 10.0    

Saluons la nouvelle "nouvelle édition" des Cahiers du Jazz, référence en matière de revue sérieuse, créée en 1959, pour faire état de la recherche musicologique sur le jazz. C'est un quartet de plusieurs générations qui a repris le flambeau, composé de Lucien Malson, Jean Louis Chautemps, Laurent Cugny et Vincent Cotro. Aux plumes déjà consacrées, écrivains, universitaires du département de philosophie de Bordeaux III comme Pierre Sauvanet et Alain Duflos, la revue prévoit d'ajouter les contributions de plus jeunes chercheurs ou spécialistes qui contribuent à faire avancer la réflexion sur cette musique.

Les Cahiers du Jazz tracent pour commencer, le portrait d'un musicien vivant et en activité dans un dossier brillant et très documenté pour les inconditionnels (et les autres) du pianiste Keith Jarrett : on retiendra notamment un article stimulant sur la signification du "ça" dans le "Up for it" du trio des Standards. Keith Jarrett est passé en revue en finesse par Laurent Cugny, qui assura par ailleurs tout un cycle de conférences à la Sorbonne en 2003. S'ajoutent une discographie exhaustive et une mise en perspective de la culture du langage musical du pianiste illustrée trop brièvement hélas (droits de reproduction oblige) par un cd bonus de morceaux choisis.

Cette nouvelle mouture des Cahiers propose aussi des textes ouverts, libres : dans "La perspective est mouvante", Xavier Prévost, producteur d'émissions de qualité sur le jazz à France Musiques ("Jazz midi", "Tendances hexagonales", "Jazz sur le vif", "Le jazz probablement"…) livre avec une pertinente délicatesse, sa lecture du jazz, évoquant l'intime, qu'il s'agisse de pensée ou d'émoi, à propos de cette musique. Enfin cinq rubriques rendent compte de l'actualité présentant livres, revues, colloques et travaux universitaires, techniques et avancées de la musicologie du jazz, très active aujourd'hui. Pour ouvrir "Témoignages" une interview parfois intransigeante d'André Hodeir, dont on vient de rééditer par ailleurs "Les Mondes du jazz" paraissait tout indiquée : ainsi la dimension sociologique, philosophique et esthétique est réaffirmée avec cet entretien à cœur ouvert, sans concession, d'un "homme du jazz".

Fidèle au principe de l'édition première, ces Nouveaux Cahiers, exemplaires d'une littérature sérieuse consacrée au jazz, continuent à rendre compte d'une tradition bien française, qui repose sur la réflexion, la culture, l'honnêteté intellectuelle, le sens du dialogue et de l'argumentation, la capacité enfin à évaluer les œuvres. Suscitant questionnement, curiosité, voire débat et pourquoi pas controverse, ce cahier est parvenu à ses fins. Espérons que ce numéro "un" soit le premier d'une longue série.

Editions Outre Mesure - 15 € - 157 pages.