After the storm - Complete recordings

Mandy Morton & Spriguns

par Marceline Crèmelin le 11/06/2022

Note: 6.0    

Compilé et organisé par Mandy Morton elle-même, ce coffret "After the storm" (six Cd et un Dvd) couvre l'intégralité de ce qu'elle a enregistré au fil de ses différentes formations (Spriguns of Tolgus, Spriguns, Mandy Morton & Spriguns, Mandy Morton Band, Mandy Morton), entre 1972 (la cassette lo-fi "Rowdy dowdy day") et 1983 ("Valley of light" dernier album paru).

Spriguns était un groupe de folk-rock britannique qui avait une bonne notoriété auprès d'un public spécialisé folk, mais était largement éclipsé par les Fairport Convention, Steeleye Span, Pentangle ou Lindisfarne, dont le public dépassait largement les simples folkeux et qui donnaient au folk anglais une large audience. Notons à sa décharge que signé par Decca, boite austère et poussiéreuse qui ne savait guère aborder le nouveau public pop (sinon via Deram à la structure plus dynamique) il était difficile pour Spriguns d'être sur le devant de la scène.
Mandy Morton dut rompre les contrats et partir en Norvège se faire signer par Polydor Norway, où elle sortit l'excellent album "Magic lady" (Cd 4 du coffret) ainsi que les deux suivants. Populaire, elle effectua de nombreuses tournées en Scandinavie, où son folk-rock plaisant et bien en place lui permit de recueillir (enfin) un peu de succès.


MANDY MORTON & SPRIGUNS Witchfinder (Audio seul 1978)


MANDY MORTON & SPRIGUNS Dead man's eyes (Audio seul 1977)