| | | par Filipe Francisco Carreira le 01/06/2002
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| Née en 1944 à Bahia au Brésil, Maria Creuza sest rendue populaire en combinant radio, télévision et chanson. Habituellement, la multiplication dactivités dont le trait commun réside principalement dans leur caractère médiatique est de nature à inspirer la méfiance, heureusement, il suffit de quelques minutes découte attentive pour se rendre compte quon na pas affaire à Ophélie Winter mais à une vraie chanteuse avec une voix et tout le reste, tout le reste comme par exemple des musiciens dont laisance technique est aussi évidente que leur volonté de ne pas en abuser mais de se concentrer sur leur matière première - les chansons - et de servir au mieux la voix douce et positive de Maria Creuza. Dans "Dama do casino" emprunté à Caetano Veloso, un accordéon délicat souligne habilement la fausse candeur des paroles : "Diz-se que quem é feliz no amor no jogo é infeliz / E de quem faz do amor um jogo / O que é que se diz ?" ("On dit "heureux en amour, malheureux au jeu" / Mais que dit-on de qui fait de lamour un jeu ?"). Cette sobriété permet au morceau de ne pas basculer dans le mielleux alors que la chanson générique "La Mitad del mundo", curieusement le titre le plus faible de lalbum, marine dans les bons sentiments et un concept vaguement foireux selon lequel lamour serait une marée et lhomme, une sorte dapprenti Kersauson qui naurait dautre point cardinal que la moitié du monde (?). Si ce morceau ainsi que "Estambul" sont chantés en espagnol et témoignent ainsi de linfluence du lieu denregistrement - Barcelone -, le reste de lalbum assume une identité beaucoup plus brésilienne : "Isto aqui o que é" respire la samba et "Arrastão", à la fois suave et frénétique, contemplatif et remuant, savère idéal pour les dimanches matin, les lendemains de fête et les gueules de bois en tout genre. La fin du disque révèle un aspect plus mélancolique avec le fragile "Samba em preludio" sans toutefois parvenir à changer limpression de bien-être et de plaisir tranquille qui émane de lensemble. Et qui en fait un disque dont lappréciation dépendra surtout de lhumeur et des circonstances. http://www.zanfonia@nexo.es |
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