50 years of Jethro Tull

Martin Barre

par Francois Branchon le 10/11/2021

Note: 6.0    

Martin Barre arrive dans Jethro Tull en 1968, au moment où son leader Ian Anderson, copiant un Peter Green inventant le pop-blues avec Fleetwood Mac (Lp "Then play on"), souhaite trouver une formule originale le démarquant du monde encombré du blues rock anglais de l'époque. Sous l'influence et la patte du guitariste blues très roots Mick Abrahams, le premier album ("This was" 1967) était typique de ce courant-là. Exit donc Abrahams. Ian Anderson va inventer un style et un son, un folk acoustique de base, lorgnant sur le traditionnel, sur lequel vont se superposer des couches de guitare rock et de flute classique. Martin Barre va être la cheville ouvrière de ce concept, le concepteur des fondations et des murs, Anderson, la jambe en l'air s'occupant du papier peint. Arrivé en 1968, Barre va rester jusqu'en 2012, lorsque le groupe est dissous.

En 2018, Jethro Tull se reforme pour célébrer son cinquantenaire. Ce sera sous la forme d'une tournée mondiale de stades abondamment markétée et aux tarifs de places exorbitants. Mais curieusement, ou probablement par ego démesuré et/ou haines intimes recuites ou simple appât du gain, Anderson ne réunit aucun des membres historiques du groupe, convoquant à la place une poignée de jeunes musiciens inconnus tout heureux de réciter à ses côtés les morceaux du maître.

Une belle ingratitude restée en travers de quelques gorges, dont apparemment celle de Martin Barre qui répond à sa manière avec ce double album, où il célèbre ses chansons de Jethro Tull qu'il connait évidemment du bout des doigts, qu'il complète avec ses propres compositions - sa nouvelle vie de musicien est aux Usa depuis 2012 où il tourne dans les clubs de blues avec son Martin Barre Band.
C'est musicalement très fidèle, les reprises du Tull sont parfaitement à la hauteur, Barre "vit" ces chansons intensément. On émettra juste quelques réserves sur la chanteuse Becca Langsford qui lorsque vient son tour (il y a trois chanteurs) détache trop les chansons de leur contexte d'origine.



MARTIN BARRE décortique la musique de Jethro Tull (Rock Cellar TV 2020)


MARTIN BARRE Nothing to say (Audio seul 2020)