Chanson Francaise
Chanson
 Michel Polnareff - Classics vintage
France 1966 1989
2 DVD Universal 2014



SPIRALE

 Les premières années
 
Michel Polnareff
Classics vintage
par Francois Branchon le 23/03/2014

Note: 9.0     

Au secours, on annonce un retour de Michel Polnareff ! Englué dans le néant artistique depuis des dizaines d'années, faisant épisodiquement surface sans la moindre crainte du ridicule (le concert plumes dans le cul aux frais de Canal + en plein désert du Nevada, l'épisode grotesque du Polnababy, les pantalons moule-burnes en satin vert pomme, les foules soi-disant béates de concerts à Los Angeles...), il y a bien longtemps que celui qui fut un génie, compense une créativité qui l'a fui en pitoyables excès pour attirer l'attention.

Fort heureusement il nous reste les années bénies, de 1966 à 1968, où les chef d'œuvres se dévidaient comme une vis sans fin. Nous avions déjà eu en 1997 le précieux coffret "Les premières années", voici que Universal Angleterre se penche sur les clips qui vont avec, ou plutôt les passages télé de Michel Polnareff dans les multiples émissions dites de variétés qui garnissaient les grilles de la télévision française.

Le premier Dvd (46 extraits d'émission) aborde les choses de manière chronologique et (presque) tous les grands morceaux de la période dorée s'enchainent ("L'oiseau de nuit", "Sous quelle étoile...", "Le pauv' guitariste", "Le roi des fourmis", "La saule pleureur", "Dame dame", "Mes regrets"....) pour se terminer par les titres post 68, avec hélas souvent de courtes interviews virant à une homophobie latente gênante avec cette obsession de s'affirmer hétéro. Il permet de retrouver des émissions mythiques, comme "Rendez-vous sur le Rhin", sorte de "Age tendre et tête de bois" bilingue, émission inventée en 1967 pour encourager les échanges entre jeunes français et allemands, où se retrouvaient sur un bateau, en direct à 20h30, les chanteurs de chaque pays (c'est par ce programme que j'ai découvert Heidi Brühl ou üdo Jürgens).

Le second Dvd présente une émission complète ("A bout portant" de janvier 1972 dont il était l'invité vedette) et le Show Michel Polnareff, une émission filmée comme un concert et diffusé en janvier 1976. L'occasion de réaliser à quel point Polnareff était bien plus qu'un chanteur auteur-compositeur, mais un vrai et grand musicien. Maître de l'harmonie, il fut un précurseur musical - la structure des vocaux de "Dame dame" ou "Le bal des Laze", qui installe en 1968 les fondations d'un rock progressif à la française. De fait, les concerts qui suivront ne seront plus du tout ceux d'un chanteur et son backing band, mais bien celui d'un groupe, où le chanteur (lui) tient la guitare ou les claviers.

Ce coffret est foisonnant, riche mais on regrette tout de même des absences : des extraits de concerts de ses débuts (je me souviens de sa prestation à la Foire de Valence en 1966, où sous le kiosque de Peynet il avait piqué à Daltrey le fameux lancer de micro sous les cintres) ou pourquoi l'impasse sur "Ta ta ta ta" de 67, la chanson du coming out (malgré les dénégations sans fin ensuite), dont il existe d'excellents passages télé (on vous montre ci-dessous le tournage promo officiel), ou sur l'essentielle "Ballade pour toi" ou encore un extrait de ce Télé dimanche de fin 67 pour lequel il nous avait sorti une guitare à rayures du plus bel effet (un medley de l'émission à voir ci-dessous).




MICHEL POLNAREFF Ta ta ta ta (Vidéo officielle 1967)



MICHEL PONAREFF Le roi des fourmis (TV Jean-Christophe Averty 1967)



MICHEL POLNAREFF Dame dame (Dim dam dom 1968)



MICHEL POLNAREFF (Medley Télé Dimanche 1967)



MICHEL POLNAREFF Le bal des Laze (Vidéo 1968)