Les premières années

Michel Polnareff

par Francois Branchon le 01/02/1998

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Le Bal des Laze
L'amour avec toi
Mes regrets
Ballade pour toi
Le roi des fourmis
Sous quelle etoile suis-je né?


Que les choses soient bien claires : on séparera ici le Polnareff des années soixante, libre, rebelle, bousculeur d'idées reçues, fin musicien et grand compositeur, auquel cette anthologie fait référence, du personnage pathétique d'aujourd'hui. Il y a bien longtemps en effet qu'il n'intéresse plus grand monde, avec une créativité en chute libre qu'il tente de compenser par une attitude, une estime de lui-même, des lubies et des propos démesurément grotesques. Triste parcours !

Retour à cette réédition de trois Cd, racontant les 7 premières années du bonhomme. Polnareff, avait toujours refusé que l'on réédite ses premières chansons, ne laissant à personne le soin de s'atteler à la tâche. Il s'est enfin décidé : tant mieux, le travail sur le son est tout à fait soigné. Évacuation des points noirs : design du coffret et habillage intérieur pauvres, iconographie se réduisant aux reproductions des pochettes au format timbre-poste et aucune indication sur les enregistrements. La presse de l'époque évoquait les studios de Londres et la fine fleur des musiciens anglais convoqués aux sessions. Polnareff a confirmé récemment que Jimmy Page tient la fameuse 12 cordes du riff de "La poupée qui fait non", mais pour le reste ? C'était l'occasion ou jamais d'un livret complet sur le sujet. Déception.

Passage à la substance : 60 morceaux remastérisés en 20 bits, soit l'intégralité des 13 Ep 4 titres et des 4 Singles 2 titres de son début de carrière sur le label DiscAZ. (On notera au passage la suppression de son petit logo sur toutes les reproductions de pochette, ambiance !). La plupart des morceaux restaient inédits en Cd. Les quelques titres de cette époque disponibles se retrouvaient à tourner en rond au sein de multiples compilations AZ ou Sony particulièrement mal foutues. Les titres proposés respectent la chronologie de leur parution. Les Cd 1 et 2 sont logiquement les plus riches, la densité en chefs d'œuvre du premier franchement impressionnante ! A redécouvrir donc "Le roi des fourmis", les délicieusement ambigus "Ballade pour toi" et "Complainte à Michael", "L'amour avec toi", "Mes regrets", "Le saule pleureur", "Dame dame", "Sous quelle étoile suis-je né?", "L'oiseau de nuit", "J'ai du chagrin marie", "Le pauv'guitariste", "Ring a ding" ou "Dans la maison vide", qui viennent magistralement compléter les tubes attendus, de la "Poupée" à "Love me", de "Ta ta ta ta" au "Bal des Laze".

Le son est en tout point parfait, les instruments restitués dans leur richesse de sons et les arrangements dans leurs subtilités. Tout au plus regrettera-t-on l'absence de titres en langue étrangère : ce coffret aurait été l'occasion unique d'entendre "Die Puppe die sagt nein" ou "La ragazza ta ta ta". Tant pis. Ce coffret arrive tard mais il était indispensable, tant la musique de Polnareff fut dans ces années-là au-dessus du lot, originale et de qualité. Il fut en effet dans l'aventure des sixties françaises, l'un des seuls à ne pas faire du fric facile en traduisant les hits anglo-saxons (grande spécialité d'Hallyday et consorts...). En compagnie de Jacques Dutronc, Françoise Hardy et Antoine (pour les plus connus) il s'honora de créations originales, souvent frappées du sceau du génie. Est-ce d'ailleurs vraiment un hasard, si au fil des ans, les premières chansons de ces quatre-là n'ont pas pris une ride ?