La guerre des voisins

Mikko

par Igor Wagner le 13/10/2025

Note: 8.0    

Et si l’humanité tout entière partageait le même immeuble ? Chaque étage serait un continent, certains appartements seraient exposés plein Sud, l’accès à l’eau courante serait inégalement réparti, il y aurait des embrouilles de voisinage, Vlad essaierait de récupérer la salle de bain de son voisin Volod sans l’accord de la copro, le président du syndic s’appellerait Donald et la chaudière serait en surchauffe... 

Partant de cette excellente idée de base, Mikko écrit un album qui analyse les relations géopolitiques depuis la chute du mur de Berlin (très joliment nommée la chute du mur porteur) à nos jours, mais également l’état de notre planète, les interactions économiques et culturelles entre les voisins de l'immeuble, notre planète Terre.

Usant d’analogies - l’appart des Palestiniens a besoin de gros travaux, celui en étage de Dubaï est bien entendu plein Sud, et parfois certains voisins sont très secoués (suivez notre regard…), Mikko se veut didactique dans son ambition d'expliquer les conflits géopolitiques du Monde,
Il reste parfois assez basique voire simpliste, et même si son texte a été relu par un pro (Aurélien Péron, prof à Sciences-Po), il ne peut éviter la contrainte de devoir expliquer en quelques mots une géopolitique de conflits parfois vieux de plusieurs décades. 

En faisant abstraction des petites approximations historiques - après tout on n'est pas dans "Le dessous des cartes" d'Arte, l'humour jubilatoire et décapant de Mikko aide à passer un excellent moment.