Made to Measure Vol. 1

Minimal Compact - Benjamin Lew - Aksak Maboul - Tuxedomoon

par Francois Branchon le 08/07/2021

Note: 9.0     

Au début des années quatre-vingt, une fois le punk et la new wave digérés, l'avant-garde rock se concentre sur quelques épicentres : l'Angleterre avec 4AD de Ivo Watts Russell à Londres (Cocteau Twins, Dead Can Dance, Bauhaus...) et Factory de Tony Wilson à Manchester (Joy Division, A certain Ratio..), San Francisco et le label Ralph (The Residents, Snakefinger...) et la Belgique, qui outre une bande dessinée en effervescence voit l'émergence d'une scène musicale avant-gardiste et excitante tout en restant compréhensible, la première à bâtir les ponts de ce que nous nommons dans Sefronia la musique de traverse.

Deux labels belges émergent alors, Les Disques du Crépuscule/Factory Benelux de Michel Duval et Annik Honoré ("From Brussels with Love", Wim Mertens...) et Crammed Discs, fondé par Marc Hollander, un puits sans fond d'artistes aussi aventureux que talentueux : John Lurie, Aksak Maboul (groupe de MH), Benjamin Lew, les pionniers américains vivant en Europe Tuxedomoon et ses membres en solo (Steven Brown, Peter Principle, Blaine L. Reininger, Nikolas Klau..), les Israéliens basés à Amsterdam Minimal Compact, Hector Zazou... Le label a l'idée de fédérer ses groupes sous forme d'une collection, la série Made to Measure (MTM), dont le concept de bande sons réelles ou imaginaires est présenté à l'image d'une collection de livres d'art. Tout s'y rejoint, dans une élastique ambiance post-moderne, la musique du monde, les musiques répétitives inspirées de Terry Riley, Philip Glass ou Morton Friedman et l'électronique, le rock comme la poésie ou les films : Delphine Seyrig y interprétera un sommet de sensualité ("De doute et de grâce" MTM 22, 1990), John Lurie la BO de "Down by law" de Jarmush (MTM 14, 1986) et Samy Birnbach de Minimal Compact des mises en musique de poèmes ("When God was famous" MTM 19, 1989). Une collection qui soignait son visuel, reconnaissable entre tous, un concept/image de marque également remarqué chez les Anglais 4AD dont les pochettes réalisées par Vaughan Oliver unifiaient les albums autant que leur contenu musical.

35 albums Made to Measure furent publiés par Crammed lors de sa phase originelle (la collection a repris depuis quelque temps), collection méritant à juste titre le terme  bien galvaudé aujourd'hui de culte. Le label en entame la réédition. Ce volume inaugural de 1984 proposait quatre volets : "Pieces for nothing" de Minimal Compact, quatre morceaux dont l'excellent et évident "Bat-Yam", composés pour un ballet de Pierre Droulers, "A la recherche de B." de Benjamin Lew écrit pour une expo sur la mode, "Verdun" de Tuxedomoon, trois titres en droite ligne de leur album de 1981 "Desire" (merveilleux "Driving to Verdun") destinés au court-métrage "Het veld van eer" de Bob Visser et enfin deux bande-sons d'Aksak Maboul, le lancinant et fascinant "Scratch holiday" (pour le film resté privé "Pan! dans les vacances" des Honeymoon Killers) et "Un chien...", BO de la pièce de Michel Gheude "Un chien mérite une mort de chien" dont on écoute en boucle "Odessa", à la nostalgie indéfinissable et  accrocheuse.

Crammed Discs se propose de rééditer l'ensemble de sa collection, pas forcément dans l'ordre chronologique. Comme il se doit !


AKSAK MABOUL Scratch holiday (Audio seul 1984)


TUXEDOMOON Driving to Verdun (Audio seul 1984)

MINIMAL COMPACT Bat-Yam (Audio seul 1984)