Tostaky

Noir Désir

par Olivier Vancaemerbeke le 21/10/2002

Note: 10.0    

Loin de moi l'idée de devenir le "Jean-Pierre Coffe" du rock français, mais il faudrait quand même être bien sourd pour ne pas s'être rendu compte que l'hexagone apporte de plus en plus de groupes de qualité (de merdes aussi parfois je vous l'accorde : c'est à vous de trier). Bien sur pour un Thugs, Mano ou Noir Désir, combien de "caveux" (adjectif : qui ne quitte sa cave que pour jouer dans celle des bistrots du coin ; c'est une situation injuste...). N'empêche que c'est quand même grâce à ceux-là que les plus petits peuvent, de plus en plus, se faire connaître.

En tout cas cette fois-ci pas de doute, ils le tiennent ! Le voilà l'album à la hauteur des live. Jusqu'à présent coexistaient sans doute pour leur survie deux Noir Désir : celui des studios, des clips, de la promo et celui (le vrai) qui était lâché en liberté sur les "praticables" des scènes de France et de Navarre. Non pas que le premier des deux fût mauvais, seulement il y avait chez lui quelque chose de théâtral, d'artificiel qui pouvait un chouilla agacer. Avec "Tostaky" puissant comme un troupeau de bisons, Noir Désir explose la tronche de cette dichotomie. Je ne sais pas s'ils étaient autrefois "bridés" par les impératifs commerciaux, en tout cas ici ils s'échappent complètement des grandiloquences un rien maniéristes qui ont parfois émaillé leurs choix artistiques. Robinet à images sonores, "Tostaky" alterne l'ultra-brulant ("Here it comme slowly", "Tostaky", "7 minutes") avec le froid réparateur ("Marlene", "Lolita nie en bloc") minoritaire.

Noir Désir a évité tout compromis. La rythmique est massacreuse, les guitares stressées et sauvages, quant à la voix de Bertrand Cantat elle est poussée à son paroxysme et évite les pièges des "intonations à la Noir Désir". Le succès étant acquis, les bordelais auraient pu se retrancher derrière le savoir-faire de l'excellent-rock-qui-passe-à-la-radio, ils ont chois de jouer avec le feu, ils y gagnent en sincérité et en force. La noisy leur va si bien...

ps 1 : "Johnny" est un titre des Nus.
ps 2 : pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, "Tostaky" est un raccourci osé de "Todo esta aqui", en rapport à la célébration de la découverte du pays des hamburgers.