Prietos

Omar Sosa

par Olivier Fassinotti le 24/04/2001

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Takes a second
Mother Africa
Cha-Amarillo
Sleeping lion
Why so complicated ?


Métissage réussi pour cette nouvelle création du pianiste cubain Omar Sosa. Sur "Prietos", il invite des musiciens du Burkina Faso, du Vénézuela, du Brésil, de Cuba, d'Equateur, d'Amérique du Nord et des Gnawas du Maroc. On retrouve aussi sa formation habituelle et explosive composée de Elliot Kavee à la batterie, Geoff Brennan à la basse, Sheldon Brown au saxo, Gustavo Ovalles aux percussions, Martha Galarraga au chant yoruba et le rappeur Will Power. Omar Sosa fait se rencontrer musique marocaine, cubaine et afro-américaine sans jamais perdre le fil. Le pari est réussi, la dynamique du projet est ahurissante. Les instruments et voix traditionnels côtoient les instruments occidentaux et le rap dans une cohésion parfaite. A la manière d'un Steve Coleman, le pianiste navigue aisément d'un rythme à l'autre. Le morceau "Takes a second" en est un bon exemple. En l'espace d'une minute, trois changements rythmiques ponctués par deux "breaks" ravageurs. Les percussions sur "Mother africa" vous mettent littéralement en transe surtout lorsqu'interviennent la trompette de Robbie Kwock et le chant gnawa de Yassir Chadly : un grand moment ! Le piano d'Omar est mis dans tous ses états latins sur "Cha-Amarillo" avec un choriste digne d'un Chucho Valdes. Elliot Kavee et Geoff Brennan, base solide du superbe groove de "Sleeping lion" donne encore un magnifique espace d'expression au pianiste. Enfin, le saxophoniste Sheldon Brown et le rappeur Will Power à l'honneur sur "Why so complicated ?" : c'est de la dynamite ! Alors, ami sefronien, vas presto écouter "Prietos".