Bright moments

Pallin

par Hugo Catherine le 28/06/2007

Note: 7.0    

Pallin, quartet suédois, nous offre avec "Bright moments" quelques jolis instants de douceur. Ces gens-là ne sont apparemment pas des enragés : guitare, trompette, violoncelle, batterie et éléments électroniques sont les touches minutieuses d'un album mélodieux, plutôt gai et presque inoffensif. Pallin fait ici de la musique gentille, la précipitation n'est pas de mise, nos balades sont apaisantes. "Bright moments" est tout sauf une agression sonore : tantôt sentimental ("Will it happen to me ?"), tantôt introspectif ("Up and at them"), l'album est pacificateur, il rappelle les dénouements musicaux de certains films japonais, maxi-élastiques et quasi-mièvres.

Les lueurs japonisantes apaisent jusqu'au semi-endormissement, nos bruits intérieurs bruissent alors ; des ritournelles ("Brooktrickle Creek") et des entêtements ("The fish") viennent nous pêcher de l'intérieur. Notre voyage est en nous, hors du temps qui passe, tel une méditation, tel un "bright moment", une brève incursion poétique. Les respirations ("With bells for hooves in sounding streets"), les refrains ("Bright moments") et les persistances sonores de cette musique sont des suspensions émotionnelles qui suivent le rythme de l'âme. Il n'est pas surprenant de constater que Pallin a notamment collaboré avec des chorégraphes, des performeurs et autres designers sonores.

Faussement simples, les compositions sont consciencieuses. Sans virtuosité abusive, l'exécution est propre et heureuse. Les quatre intrusmentistes ne bousculent pas particulièrement notre écoute musicale mais savent, sans effets de manche, réveiller certaines de nos humeurs lancinantes. Difficile de leur en vouloir.